La programmation 2022-2023 du Centre Marcel-Dulude dévoilée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La programmation 2022-2023 du Centre Marcel-Dulude dévoilée
Rita Baga sera en spectacle à Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : courtoisie)

La programmation 2022-2023 du Centre Marcel-Dulude, est maintenant dévoilée. La prévente, pour les résidents de Saint-Bruno et les anciens détenteurs de billets, s’amorce à 13 h ce mardi 29 mars.

Durant la prévente, prévue jusqu’au 19 avril, les Montarvillois profiteront d’un tarif préférentiel sur les billets, soit 3 $ de rabais.

« Nous sommes très contents d’avoir autant de bons artistes. Cette programmation nous permet de rejoindre plusieurs clientèles », amorce la chef de division culture et patrimoine de la Ville de Saint-Bruno, Martine Deschamps.

La programmation est basée en partie sur les résultats de la consultation citoyenne Ma Voix – Programmation arts de la scène, un sondage mené en novembre dernier.

Musique

Le chanteur Damien Robitaille sera sur scène le vendredi 6 mai avec son spectacle Dé-Confiné. Exceptionnellement, l’auteur-compositeur-interprète s’ajoute à cette programmation du Centre Marcel-Dulude, qui s’amorcerait l’automne prochain. « C’est inhabituel, confirme Martine Deschamps. Nous l’avons mis à la programmation 2022-2023. Il y aura une longue pause après sa venue; les camps de jour, les spectacles extérieurs… avant de reprendre les événements à l’automne. »

L’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt se produira le 23 septembre. « Elle est bien aimée du public. C’est une des têtes d’affiche de notre programmation », souligne la préposée aux installations culturelles de la Ville de Saint-Bruno, Léthicia Miville. Accompagnée de son piano et d’une section rythmique, Florence K suivra le 15 octobre. Elle devait être de la programmation 2021-2022, mais sa visite prévue en février a été reportée. Christian-Marc Gendron arrêtera son spectacle Piano Man 2, la suite de Piano Man Experience, à Saint-Bruno le 5 novembre. L’année 2023 commencera avec Marc Hervieux, un habitué des visites et des concerts d’envergure à Saint-Bruno (sur la montagne et à l’église, notamment). Il présentera son spectacle intime en formule piano/voix Nostalgia, avec des titres de Charles Aznavour, Neil Diamond, Kenny Rogers, Elvis… le 21 janvier. Une autre dont la présence était d’abord prévue en 2021-2022, Brigitte Boisjoli sautera sur la scène du Centre Marcel-Dulude le 10 février dans le cadre de sa tournée Mes 40 ans, une rétrospective de ses 20 ans de carrière.

Musique classique, un combo

Inspirée par les résultats du sondage, la Ville fait place aussi à la musique classique. La violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le guitariste Renaud Côté-Giguère rendent Hommage à Piazzolla, le plus grand compositeur de tango du 20e siècle, le 29 janvier 2023. Puis le 19 mars, ce sera au tour du Trio de l’Île de monter sur les planches, avec Tchaïkovsky et Haydn : deux chefs-d’œuvre. Les citoyens pourront bénéficier du combo classique et se procurer leurs billets pour ces deux concerts au coût de 30 $.

« Nous sommes très contents d’avoir autant de bons artistes. Cette programmation nous permet de rejoindre plusieurs clientèles. » – Martine Deschamps

Un artiste de Saint-Bruno

Au moment de l’entrevue, Rita Baga venait tout juste de signer pour une présence au Centre Marcel-Dulude, le 4 novembre. Jean-François Guevremont, qui campe le personnage de Rita Baga, est un Montarvillois. Son premier spectacle Créature est un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage, extravagance et paillettes.

À nouveau, la programmation à venir est collée à la politique culturelle de la Ville. « La diversité est importante, rappelle Martine Deschamps. La parité hommes-femmes aussi. Offrir des artistes de diversité culturelle, de diversité de genre, de diversité corporelle. »

Humour

De grands noms de l’humour passeront à Saint-Bruno la saison prochaine. Cinq spectacles ont été mis au programme. Le 24 septembre prochain, Phil Roy dévoilera un côté plus mature avec son deuxième solo, Philou. La plus récente lauréate de l’Olivier de l’année, Marianna Mazza, sera à Saint-Bruno le 3 décembre avec Impolie. En tournée pour Mes sentiments, Virginie Fortin précédera Marc Hervieux d’une journée, avec une visite prévue le 20 janvier 2023. Mario Tessier déplacera son spectacle Transparent au Centre Marcel-Dulude le 11 février. Enfin, l’humoriste Arnaud Soly, qui a fait un malheur sur les réseaux sociaux pendant la pandémie, présente son spectacle Stand-up le 11 mars de l’année prochaine.

Jeune public

Les enfants n’ont pas été oubliés. Des spectacles leur sont aussi consacrés dans cette nouvelle programmation. Les productions L’Aubergine déplaceront leur théâtre clownesque Ripopée à Saint-Bruno le 6 novembre prochain. Pour souligner la période des Fêtes, Le loup de Noël, des productions Josée Allard, sera présenté le 18 décembre. Les productions Josée Allard seront de retour en 2023 avec le spectacle de cirque Roche, papier, cerceaux!, prévu le 22 janvier. L’orchestre Harmonie Mont-Bruno effectuera un retour au Centre Marcel-Dulude, le 12 février; sous la direction de Pierre Savoie, les musiciens interpréteront, dans une adaptation musicale en compagnie du narrateur Bodo (le Montarvillois René Thibodeau), le célèbre conte animalier des frères Grimm, Les Musiciens de Brême. La série jeune public se terminera le 5 mars, avec la venue des productions Drôle de monde et leur pièce de théâtre La grande demande.

Prévente 

Celle-ci se déroule du 29 mars à 13 h jusqu’au 19 avril inclusivement. L’achat de billets peut se faire :

  • en ligne, sur la plateforme Espace loisir;
  • par téléphone au 450 645-2924;
  • au Centre Marcel-Dulude, les mardis soir de 16 h à 20 h, ainsi qu’en tout temps lors de la tenue d’activités au centre.

Les non-résidents ayant acheté des billets de la programmation 2021-2022 sont aussi éligibles à la prévente, au tarif régulier.

Dès le 20 avril, il sera possible pour le grand public de se procurer des billets de spectacl.

QUESTION AUX LECTEURS :
Quel spectacle vous intéresse le plus dans la programmation 2022-2023?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires