La programmation 2021-2022 dévoilée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La programmation 2021-2022 dévoilée
Vincent Vallières, « cet incontournable de la chanson québécoise », sera à Saint-Bruno en janvier 2022. (Photo : Le petit russe)

Centre Marcel-Dulude

La Ville de Saint-Bruno a dévoilé mercredi la programmation 2021-2022 du Centre Marcel-Dulude. Durant la prévente, prévue du 12 au 21 avril, les Montarvillois profiteront d’un tarif préférentiel sur les billets.

Avec cette programmation, la Ville prend le flambeau laissé par le départ de Roger Lacoste. Ce dernier a orchestré les spectacles au Centre Marcel-Dulude pendant plus de 20 ans.

Cette fois, c’est à la responsable du Centre Marcel-Dulude, Martine Deschamps, et à son équipe, que repose le fardeau de combler une programmation culturelle pour la salle de spectacles de Saint-Bruno. « Accoucher d’une programmation en temps de COVID comporte de nombreux défis, commente Martine Deschamps, en entrevue avec Les Versants. Par exemple, notre salle n’est pas adaptée pour la venue des Cowboys fringants ou des Trois Accords en temps de COVID. Mais j’étais motivée par le fait que les gens ont besoin d’espoir, d’autant plus ici, à Saint-Bruno. » Selon elle, les Montarvillois ont besoin de ce signe encourageant d’une lumière au bout du tunnel parce que dans le passé, « les gens ont goûté à nos nombreux spectacles et à nos activités ».

Pour compléter cette distribution culturelle, à venir de septembre 2021 à avril 2022, Martine Deschamps confie qu’elle y a ajouté « notre couleur tout en se collant à la politique culturelle de la Municipalité ». Elle reprend : « Il y avait une bonne base grâce à M. Lacoste. Il n’était pas question d’avoir moins bien que ce qui se faisait auparavant. C’est dans cette optique que nous avons bâti notre programmation. »

Humour

Le calendrier s’amorcera le vendredi 24 septembre en humour avec Mélanie Couture et son spectacle Pure Couture. L’humoriste Guillaume Pineault fera un Détour (titre de son spectacle) à Saint-Bruno le vendredi 8 octobre. Le samedi 15 janvier 2022, ce sera au tour de Chistine Morency d’être au Centre Marcel-Dulude; elle promet une Grosse soirée. Le vétéran Michel Barrette, une valeur sûre et un habitué du Centre Marcel-Dulude, sera de retour le samedi 26 février avec L’humour de ma vie. La coqueluche de la dernière année, Pierre-Yves Roy-Desmarais, sera sur les planches le samedi 26 mars 2022. La Ville termine le volet humour – et la saison 2021-2022 – avec Les fleurs du tapis de Rachid Badouri. Son passage est prévu le samedi 2 avril 2022. Il faisait partie de la saison 2020-2021, mais en vain.

« Accoucher d’une programmation en temps de COVID comporte de nombreux défis. » -Martine Deschamps

Musique

Le côté musical ne donne pas sa place dans cette nouvelle programmation. Les amateurs en auront pour tous les goûts. Dans une formule intime aux sons du violoncelle, du piano et de la voix, le duo BOA expérience promet au public un voyage intérieur à travers des compositions originales. Le concert de musique classique est au calendrier le dimanche 26 septembre. La musique rap et le hip-hop seront ensuite à l’honneur, les vendredis 22 octobre et 5 novembre, avec les prestations respectives de Miro et de Sarahmée. Léonie Gray assurera la première partie de Sarahmée. D’abord au menu de la saison 2020-2021, puis annulé en raison de la COVID, Ludovick Bourgeois sera à l’affiche le samedi 4 décembre avec sa tournée Que sera ma vie. L’année 2022 s’amorcera le 14 janvier avec Vincent Vallières, « cet incontournable de la chanson québécoise », qui proposera la tournée Toute beauté n’est pas perdue. Accompagnée de son piano et d’une section rythmique, Florence K reviendra à Saint-Bruno le samedi 19 février. Compositeur-interprète d’origine vietnamienne, Huu Bac Quach propose une rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord-américain. Le quintette débarquera en ville le dimanche 20 février. La chanteuse Brigitte Boisjoli proposera une rétrospective de ses 20 ans de carrière le samedi 12 mars 2022. Enfin, la musique de Cordâme partagera Ravel inspirations le dimanche 13 mars.

Les habitués des événements culturels à Saint-Bruno auront peut-être l’impression de voir la symbiose de deux programmations, celle du Centre Marcel-Dulude et celle des spectacles extérieurs pour la saison estivale. Des artistes tels Cordâme, Huu Bac Quach, BOA experience, Miro, qui proposent musique du monde, rap, musique classique, auraient pu se retrouver en concert à la place du Village ou sur la scène extérieure du Vieux Presbytère. Martine Deschamps reconnaît que c’est le cas. Elle précise : « Au début de l’année 2020, nous avons réalisé un sondage pour nos prochaines programmations, incluant celle des spectacles d’été. Les jeunes voulaient du rap et du classique. Nous avons fait les démarches pour. »

Le journal a appris que les événements extérieurs pour 2021, un copier-coller de ceux de 2020 mais qui n’auront jamais été dévoilés, devraient être révélés au cours des prochaines semaines.

Il y a aussi le fait que la programmation 2021-2022 est collée à la politique culturelle de la Ville. « Nous avons essayé d’avoir une parité hommes-femmes et d’offrir des artistes de diversité culturelle, poursuit Mme Deschamps. C’est un travail d’équipe et tout le monde a mis la main à la pâte. Dans notre équipe, nous avons des jeunes, entre autres. »

Jeune public

Quatre spectacles jeune public sont au programme de cette saison 2021-2022. Fredo propose le spectacle de magie Un Noël fou fou fou, le dimanche 12 décembre. Les musiciens de TNT Trompettes et tuba initient les jeunes au monde musical le dimanche 23 janvier 2022. Puis, les Productions 3.2.1 Cirque seront à Saint-Bruno le dimanche 13 février 2022 avec Cirque et boules de neige, un spectacle hivernal qui mélange acrobatie et jonglerie. Le dimanche 6 mars, ce sont les Productions Josée Allard qui jouent À fleur de Ville, une pièce de théâtre circo-clownesque.

Au cours de la saison, de nouvelles dates seront peut-être débloquées. Des artistes pourraient ajouter Saint-Bruno sur leur itinéraire de tournée.

Le legs de Roger Lacoste

« C’est un gage d’excellence. Chaque année, il parlait de sa ‘’plus belle programmation’’. Il était enthousiaste à chaque dévoilement, on aurait dit un gamin! C’est une inspiration. Son service à la clientèle, pratiquement personnalisé, est un exemple à suivre. C’est la façon de faire », dira Martine Deschamps à propos de son prédécesseur.

Les spectacles ont été montés de façon à respecter toutes les mesures sanitaires. Les plans de salle sont adaptés selon les consignes gouvernementales et seront ajustés en conséquence selon l’évolution de la situation. Le port du masque et le respect de la distanciation physique seront obligatoires, de même que le lavage des mains. Le bar et les vestiaires seront également fermés. L’achat de billets peut se faire en ligne, sur la plateforme Espace loisir; par téléphone au 450 645-2924. La vente grand public commencera le 22 avril, à 13 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires