« La place pour échanger et évoluer »

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
« La place pour échanger et évoluer »
Marielle Henley. (Photo : courtoisie)

Je suis la mère de deux filles. Dans cette chronique, j’aimerais vous faire part de mon expérience avec la Maison des jeunes (MDJ) La Butte.

Une collaboration spéciale

Mes filles ont fréquenté La Butte à l’époque où celle-ci s’appelait « Le Café jeunesse ».

Mon aînée, qui avait 13 ans, voulait participer à une activité de Grandeur Nature qui se déroulait à l’extérieur du Café jeunesse pendant une fin de semaine. C’était sa première activité et je n’étais pas enthousiaste à la laisser participer. Je me posais beaucoup de questions (Où vont dormir les jeunes? Filles et garçons ensemble? Combien d’adultes responsables pour le groupe?…).

C’est en me rendant directement au Café jeunesse que j’ai eu toutes mes réponses. Les intervenants m’ont très bien accueillie et je ne me suis pas sentie jugée.

Bien sûr, j’étais un peu anxieuse de la laisser partir, mais j’avais confiance en l’équipe. Tout s’est bien déroulé ainsi que toutes les autres activités auxquelles ma fille a participé.

Plus mes filles avançaient dans la période de l’adolescence, plus il était parfois difficile de comprendre certains de leurs comportements.

Un jour, j’ai appris qu’une de mes filles commençait à vivre une expérience qui pouvait l’amener sur un chemin de vie difficile. J’ai appelé au Café jeunesse pour consulter une intervenante. Je lui ai raconté mes inquiétudes face à cette situation. Elle m’a écoutée, réconfortée et conseillée. J’ai compris qu’il était plus important que ma fille sache que je suis là pour elle si elle a besoin de moi, que de tout savoir sur ce qu’elle vivait. Les intervenants veillaient sur elle et ils étaient là pour l’aider.

Ce lieu de rencontre pour les jeunes leur a permis de vivre des expériences enrichissantes, d’apprendre de belles valeurs (respect, engagement, ouverture…), de faire des rencontres qui se sont transformées en amitié qui dure encore aujourd’hui.

En 2022, je n’ai plus d’adolescentes, mais 2 jeunes femmes épanouies et je suis très fière d’elles!

Le Café jeunesse fait maintenant place à la Maison des jeunes La Butte.

Vous, les parents d’adolescents d’aujourd’hui, je vous invite à découvrir la MDJ La Butte. Que votre jeune fréquente ou non la MDJ, prenez le temps quand vous avez deux minutes, pour vous renseigner sur les activités, ateliers et conférences qui s’y déroulent.

En visitant leur site Internet : www.labutte.org, par téléphone au 450 461-8067 ou en vous rendant sur place au 132, montée des Trinitaires, à Saint-Basile-le-Grand. Soyez assuré qu’on sera là pour répondre à vos questions.

Depuis huit ans, je fais partie des membres du conseil d’administration de la MDJ La Butte. C’est ma façon de remercier cet organisme qui a su guider mes filles et les autres jeunes à se faire une place dans la communauté.

En étant membre du CA, je contribue à veiller à ce que cet endroit reste un milieu rassembleur pour nos jeunes d’aujourd’hui, comme à l’époque de mes filles. C’est en travaillant de concert avec le directeur Martin Renaud et l’équipe d’intervenants (Rose, Guillaume, Sabrina, Lucas) que le CA les aide à accomplir leur mission.

Celle d’accueillir les jeunes de 12 à 17 ans, dans un milieu de vie dynamique et rassembleur, qui leur permet de vivre des expériences enrichissantes et d’être reconnus dans leur diversité.

Marielle Henley, mère et membre du CA La Butte

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires