Une résidente de Saint-Basile-le-Grand a été nommée au poste de responsable de l’équipe médicale pour l’événement international le Festiglace, qui a eu lieu du 17 au 19 février 2023 à Pont-Rouge au Québec.
Jusqu’à sa dixième et dernière édition en 2007, le Festiglace était le plus grand rassemblement d’escalade sur la planète. Après une pause de 13 ans et une reprise timide en 2020 avant le début de la pandémie, l’événement refaisait surface du 17 au 19 février à Pont-Rouge au Québec.
Parmi les nouveautés du Festiglace, il était possible de compter sur les services d’une équipe médicale mise en place par Gatienne Desrochers, thérapeute du sport, membre de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) et citoyenne de Saint-Basile-le-Grand, où elle pratique à la clinique Nicole B. Desrochers.
« Nous étions 15 bénévoles dans l’équipe médicale sur place pour apporter les premiers soins. Par chance, nous n’avons pas eu à intervenir pour des traumatismes majeurs, mais les athlètes ont apprécié notre présence », explique-t-elle.
C’est elle, en 2020, qui a eu l’idée d’appeler les organisateurs pour mettre en place ce dispositif thérapeutique pour les compétiteurs. « Je ne sais pas si d’autres compétitions de la sorte, en plein air, ont des cliniques médicales. Nous avions des tentes chauffées, car il est important de pouvoir travailler avec nos mains. »
La thérapeute du sport ne fait pas qu’apporter son savoir-faire médical à l’escalade. Elle est aussi passionnée par ce sport qu’elle pratique. Et la connaissance d’une discipline sportive si pointue est plus que bienvenue dans ce genre d’événement. « Il faut connaître le terrain où l’on s’en va. Ce sont des événements extérieurs où il fait froid. Il faut s’attendre à devoir traiter des engelures, des coupures au visage dues aux éclats de glace ou de roche friable. Des chutes au sol arrivent rarement, mais il peut y avoir des chocs avec la paroi qui provoquent des contusions. Lorsqu’on est dans une clinique médicale au Festiglace, c’est un plus de connaître la discipline. Les athlètes étaient très heureux d’y avoir recours pour soulager des muscles qui sont très sollicités. »
Le Festiglace
L’emplacement, situé au fond d’un canyon à l’île aux Raisins à Pont-Rouge, est renommé pour ses cascades de glace et ses rochers friables longeant la rivière Jacques-Cartier. Il attire l’élite des grimpeurs ainsi que des alpinistes du monde entier. À travers toutes ces années, près de 40 000 personnes ont pu admirer la beauté du site. « Cette année, ce sont sept nationalités qui étaient représentées par 18 compétiteurs. Il y avait une seule femme parmi eux et c’était une Québécoise. Il y a eu des épreuves sur la durée, d’autres sur la vitesse et beaucoup d’activités pour tous les amateurs lors de ces journées. Tout s’est très bien passé et le service médical deviendra de plus en plus complet au fil des années », conclut-elle.