La pierre angulaire du projet Saint-Basile-sur-le-Parc

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La pierre angulaire du projet Saint-Basile-sur-le-Parc
L’emplacement actuel du site est un important îlot de chaleur. (Photo : Frank Jr Rodi)

Parc de 100 000 pi2

On en sait un peu plus à propos de Saint-Basile-sur-le-Parc, le projet proposé par le promoteur Groupe Messier, Savard & Associés et dont la construction est prévue sur le site de l’ancien commerce Maison Éthier. Plus tôt au mois d’avril, les membres du conseil municipal ont répondu aux questions de dizaines de citoyens s’étant manifestés lors de la consultation écrite du mois de mars.

Le promoteur Messier, Savard & Associés a soumis un projet, Saint-Basile-sur-le-Parc, à la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Avec quelque 838 logements prévus, on parle ici du « plus gros projet » sur lequel le conseil municipal doit se prononcer.

Plusieurs Grandbasilois ont fait parvenir au Service du greffe de la Municipalité leurs préoccupations et leurs questionnements à propos de ce projet. Lors de l’assemblée d’avril, le maire, Yves Lessard, a présenté les différents commentaires reçus au cours de la période de consultation écrite d’une durée de 15 jours. Les membres du conseil municipal se sont ensuite penchés sur les questions acheminées.

« On parle d’avoir un mini Central Park à l’intérieur de ce projet-là. » – Denis Vézina

Les élus ont répondu aux questions, regroupées par thèmes pour l’occasion. Circulation, nature du projet, procédures de consultation, parc et espaces verts, infrastructures et eau potable, capacité des écoles et des garderies, stationnements, densité, finances/taxation/évaluations… La séance de consultation peut être vue sur la page YouTube de la Municipalité. « Je dois saluer la participation élevée de nos concitoyens à la démarche. Plus de 70 personnes ont pris la peine de nous écrire, avec des arguments affirmés, solides aussi, des questions très pertinentes et des observations, des opinions très affirmées aussi. Nous, on s’en réjouit, parce que ça comprend des appréhensions que vous avez, et là où se situent les préoccupations ou les incompréhensions que vous avez », mentionne Yves Lessard.

Un parc pour tous

Entre autres thèmes, le conseil municipal s’est penché sur le parc public de 100 000 pi2 qui doit être aménagé au centre de quatre immeubles résidentiels. Cet espace vert « libre de tout obstacle bâti » créera une ouverture vers le mont Saint-Bruno et sera accessible à toute la population. Un module de jeux 0-5 ans, des équipements sportifs autant pour les enfants que pour les adultes, ainsi que le troisième jeu d’eau du territoire seront installés au sein de ce lieu environnemental. D’autres possibilités sont évoquées : jeu de pétanque, agora pour spectacles, animation et autres loisirs municipaux, lieux de détente, bancs de parc. L’architecte paysagiste a prévu plus de 300 arbres qui atteindront neuf mètres de haut à maturité.

Actuellement, il n’y a pas de parc implanté dans le secteur et « c’est justement un des problèmes que l’on veut résoudre à partir du PPCMOI », selon la conseillère municipale Line Marie Laurin.

Puis le conseiller municipal Denis Vézina, responsable du Développement durable, a répondu à la question concernant l’entretien de ce nouvel espace vert : « À partir du moment où le parc sera fini de construire, il sera livré à la Ville. Le parc tombera donc sous la responsabilité des employés de la Municipalité. »

Îlot de chaleur

On remarque aussi un important îlot de chaleur à l’emplacement actuel du site de Maison Éthier. Pour la Ville, le projet de Messier, Savard & Associés est d’ailleurs une opportunité pour régler cette problématique. « L’ensemble du lot de Maison Éthier est un milieu imperméabilisé. On parle ici d’un stationnement de grande envergure. Dans le nouvel aménagement de cet espace-là, on passera de 230 000 pi2 de stationnement à un espace complètement réaménagé, dont un parc de 100 000 pi2. On veut transformer une bonne partie de ce site en îlot de fraîcheur. On parle d’avoir un mini Central Park à l’intérieur de ce projet-là. On va transformer l’ensemble de cet espace pour le rendre beaucoup plus convivial, beaucoup plus vert », s’enthousiasme Denis Vézina.

Pour Line Marie Laurin, le parc en question est « un point important de ce projet ». Puis de poursuivre : « Le parc appartiendra à tous les citoyens qui pourront y aller. La Municipalité sera propriétaire de ce parc, en fera l’animation et l’entretien. Le parc sera aménagé selon les spécifications demandées par Saint-Basile-le-Grand. C’est un parc qui sera effectivement cédé à la Ville une fois qu’il sera complété. C’est un grand parc de 100 000 pi2 qui appartiendra à l’ensemble des résidants de Saint-Basile-le-Grand. »

Pour donner une idée, l’espace vert fera 150 pi (45 mètres) de large et un peu moins de 700 pi (200 mètres) de profond. Lors de la consultation, on évoque une grandeur comparable à celle du parc Montpellier, situé aussi à Saint-Basile-le-Grand. « Par notre réglementation municipale, on demande aux promoteurs de céder un maximum de 10 % en terrain. Or, dans le cas de ce projet, le promoteur nous cédera presque 16 % de son terrain grâce à ce parc », annonce Mme Laurin.

Réserve de 500 000 $

Enfin, il y a une somme de 500 000 $ inscrite pour 2022 dans le Programme triennal d’immobilisation (PTI) 2021-2022-2023. Celle-ci est réservée pour un parc multifonctionnel en développement. La question a été soulevée par les citoyens et répondue par la conseillère Line Marie Laurin. « Des chiffres qui se clarifient à mesure que le projet se concrétise… Avec les discussions auprès du promoteur, il a été entendu que les installations qui seront implantées dans le parc seront des installations de base. Le Service des loisirs voudra peut-être bonifier ce parc; il est en réflexion. La somme de 500 000 $ pourrait éventuellement servir. Or, il faut savoir qu’un seul module de jeux pour enfants peut s’élever à plus de 300 000 $. »

Selon le conseil municipal, il y a plusieurs lacunes actuellement sur le site de Maison Éthier. Le parc permettra d’en résoudre une partie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires