La passion des mots d’Océane Sarrazin

La passion des mots d’Océane Sarrazin

La Grandbasiloise Océane Sarrazin sera de la grande finale internationale de la Dictée PGL.

Crédit photo : Courtoisie

Finale régionale de la Montérégie de la Dictée PGL

La Grandbasiloise Océane Sarrazin, de l’École primaire de la Mosaïque, a pris part à la finale régionale de la Montérégie de la Dictée PGL. Ses efforts lui ont permis de se classer pour la grande finale internationale, qui aura lieu le dimanche 19 mai, à Montréal.

Océane Sarrazin participait à la finale régionale avec une quarantaine d’autres jeunes de 5 et 6 années de la Montérégie. Une dizaine d’élèves, ceux qui ont obtenu le meilleur résultat, soit trois fautes et moins, se sont qualifiés pour la grande finale internationale, dont Océane. La dictée portait sur le thème de l’environnement. Elle a été lue par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. « C’est une grande fierté pour moi d’avoir réussi à la finale régionale, mentionne Océane. J’aime beaucoup écrire, alors ça me fait vraiment plaisir! »

Une présence à la grande finale internationale est aussi synonyme de fierté pour la jeune fille. « Je suis très stressée! Mais je sais que je vais vivre une très belle expérience! » ajoute-t-elle.

Lors de cette expérience, la Grandbasiloise souhaite socialiser avec les élèves des autres provinces, d’autres pays, qui parlent et écrivent en français comme elle. « C’est une bonne façon d’en apprendre plus sur les autres, sur les gens et leurs différentes nationalités. Ce sera intéressant! » de lancer l’écolière de 6année.

« C’est une grande fierté. » -Océane Sarrazin

Océane Sarrazin fréquente l’École de la Mosaïque et la classe de son enseignante Marie-Ève Cardin. « Tous les profs sont bons, mais Marie-Ève a un talent pour captiver ses élèves. Elle est énergique, agréable et raconte des blagues », observe celle qui, le 15 mars dernier, était de la marche pour le climat des jeunes de 6 année de son établissement scolaire, organisée par cette même Marie-Ève Cardin. « C’est la première fois que je “manifestais”. C’est une bonne cause, à laquelle il faut être sensible. J’ai déjà regardé un documentaire sur le sujet. »

Pour sa part, l’enseignante, Marie-Ève Cardin, s’est dite flattée de voir une autre des siens se qualifier en vue de la grande finale internationale. En effet, l’année dernière, c’est Charlotte Leduc, de la même classe, qui tenait la place d’Océane Sarrazin. « Je suis très contente pour Océane, raconte Marie-Ève Cardin. C’est une jeune fille passionnée par la lecture et l’écriture, et sa maîtrise du français m’épate! Elle rédige par pur plaisir et se soucie d’autant plus du plaisir du lecteur qui découvre ses textes. Elle mérite de participer à cette expérience unique et elle peut être fière du chemin accompli. Je lui souhaite la meilleure des chances. »

Lire et écrire

Celle qui fera son entrée au secondaire en septembre prochain à l’École Ozias-Leduc dit que ses matières préférées sont le français et l’éducation physique. « Je suis très forte dans les deux, mais je trouve ça amusant d’écrire et de lire. Ce sont deux forces, deux passions », ajoute Océane, qui a plongé dans les sagas littéraires d’Harry Potter, des Chevaliers d’Émeraude et du Blogue de Namasté. « Je m’apprête à lire Les Héritiers d’Enkidiev, la suite des Chevaliers d’Émeraude. »

Toutefois, Océane ne fait pas que lire. La jeune fille écrit aussi… des livres pour enfants et pour adolescents! « Je ne les ai pas fait lire à beaucoup de monde… c’est pour ma famille. J’aimerais les publier, mais je ne suis pas prête pour ça! J’aime ce que je rédige, mais si je les envoie et que je reçois un refus, j’ai peur que ça m’enlève le goût d’écrire. Alors, je les conserve pour moi. »

Sa maman, Annie Tremblay, relate que dès l’enfance, Océane s’intéressait aux livres : « Je voyais son beau potentiel en train d’émerger. Océane est une grande fille qui s‘émerveille facilement, qui s’intéresse à tout, pose des questions. Elle fera son chemin dans tout. C’est une grande fierté de savoir qu’elle sera de la grande finale internationale. »

QUESTION AUX LECTEURS :

De quelle façon vos enfants vous émerveillent-ils?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des