Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Étrangère : la nouvelle Gabriella

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Étrangère : la nouvelle Gabriella
La chanteuse de Saint-Basile-le-Grand, Gabriella, propose l'album Étrangère. (Photo : Melany Bernier)

L’attente aura été longue, mais enfin, la chanteuse Gabriella lançait la semaine dernière son nouvel album, Étrangère. Entrevue avec l’auteure-compositrice-interprète de Saint-Basile-le-Grand, partagée entre le Québec et la France.

Il y a eu l’album-double The Story Of Oak & Leafless, paru en 2015. Puis ce passage remarqué au début de l’année 2016 « de la fille au violon » à l’émission The Voice : la plus belle voix, en France. Ensuite, 2018 s’est amorcée avec une tonne de pression pour Gabriella alors que le Journal de Montréal publiait sa liste de sorties québécoises à surveiller pour l’année en cours. La nouvelle création de Gabriella s’y retrouvait, aux côtés de celles des Diane Dufresne, Dumas, Richard Séguin, Éric Lapointe… C’est sans compter les honneurs obtenus en Suisse, sa participation à la demi-finale de Destination Eurovision, l’interprétation de la version française de la chanson-thème du film d’animation Croc-Blanc, et bien davantage…

Et enfin, depuis la semaine dernière, cet opus tant attendu, Étrangère, est disponible au Québec sous l’étiquette La Tribu, et en France chez Polydor, une filiale d’Universal.

« J’assume à 100 % le nouveau son, la nouvelle direction. Ça permet d’obtenir un album coloré. Chaque plage représente une étape ou un moment de ma vie au cours des quatre dernières années. » – Gabriella

Soulagement

Pour la Grandbasiloise, cette parution est synonyme, d’abord, de soulagement. En rencontre avec Les Versants, Gabriella précise: « Le marché en France est différent, compliqué. Chez Universal, ça peut arriver que des albums soient prêts, mais tablettés. C’était ma crainte. Mon disque a d’ailleurs bien failli ne jamais sortir. Il manquait une chanson, qui devait “suivre la tendance à la mode”. » Cette pièce de dernière minute, « Cause toujours », Gabriella l’a composée deux mois avant la sortie. Elle parle justement de cette expérience avec les compagnies de disque : J’ai voulu plaire aux gens qui ont voulu taire tout ce que je défends, Ils m’ont regardée dans les yeux, M’ont demandé de faire mieux, […] Mais plus jamais ils me diront, Qui je devrais imiter, Désormais pas question, Pas question de me limiter.

« Cause toujours » a été appréciée et acceptée, et finalement, Étrangère n’aura pas été tabletté. « C’est pour cette raison que je suis soulagée. »

Fierté

La plus récente parution de Gabriella est aussi une fierté pour la principale intéressée.
« Beaucoup de fierté, en fait. C’est un disque qui englobe tout ce que j’ai vécu au cours des quatre dernières années de ma vie. Mes influences, mes concerts, mes voyages entre ici et l’Europe, mes inspirations, comme Christine and the Queens… », admet la jeune femme.

Au final, la pop d’Étrangère transportera l’auditeur bien loin de ce son acoustique folk rock du Story Of Oak & Leafless de 2015. Qu’à cela ne tienne, la Grandbasiloise assume ce changement. « J’assume à 100 % le nouveau son, la nouvelle direction. Ça permet d’obtenir un album coloré. Chaque plage représente une étape ou un moment de ma vie au cours des quatre dernières années », constate celle qui propose ici des chansons en français pour la première fois.

Un disque en français

« Quand Polydor a suggéré un disque en français, je n’y croyais pas trop. Mais je suis rentrée dans le jeu. J’ai écrit en français, et de plus en plus, je découvrais l’écriture dans cette langue et toutes les possibilités que j’avais. J’ai été attirée par les possibilités. »

Quand on lui demande son coup de cœur, la chanteuse n’hésite pas à répondre «Cause toujours ». Elle ajoute : « C’est la plus récente. Mais il y a aussi “Paper Kite”, écrite à la bibliothèque de Saint-Basile, pour le 60e anniversaire de ma mère. “Run Away” aussi. Il y en a plusieurs! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Attendiez-vous ce nouveau disque de Gabriella?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des