La Montérégie toujours plus populaire

La Montérégie toujours plus populaire
La météo a fait augmenter les frais de fonctionnement de la montagne des dernières années. (Photo : courtoisie) (Photo : Courtoisie)

La Semaine de relâche serait une période de plus en plus populaire auprès des voyageurs désirant visiter la Montérégie, selon de récentes données du Groupe Expedia.

En effet, le tourisme en Montérégie lors du mois de mars a connu une forte augmentation en 2019, soit de près de 40 % comparativement à l’année précédente.

En 2019, la Montérégie se classe ainsi bonne première des quatre destinations québécoises ayant connu la plus forte augmentation de tourisme d’année en année lors du mois de mars, suivie du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la ville de Québec et de Mont-Tremblant.

Outre les attraits montérégiens disponibles à longueur d’année, cette croissance de popularité peut en partie s’expliquer par les nombreuses activités hivernales offertes dans la région, incluant notamment le mont Saint-Bruno et le mont Rigaud, précise Expédia. Ces activités semblent particulièrement prisées lors de la Semaine de relâche, alors que l’Association des stations de ski du Québec estime que 25 % de l’achalandage annuel des stations de ski québécoises se concentre durant cette période.

Si le tourisme montérégien était en croissance lors du mois de mars, la période de réservation des voyageurs est de plus en plus tardive. Les vacanciers semblent effectivement réserver leur séjour en Montérégie de plus en plus à la dernière minute. La période entre le jour de réservation est passée à 8 jours en 2019, correspondant à une baisse de plus de 175 % comparativement à l’année précédente.

Sensibles à la météo

La météo semble clé dans ce changement de comportement des voyageurs. En effet, les destinations québécoises ayant connu la plus forte augmentation du tourisme, lors de la Semaine de relâche, sont celles reconnues pour leurs activités hivernales, telles que le ski et la motoneige. Ces destinations ont toutefois aussi majoritairement connu une forte baisse de leur période de réservation, démontrant que les caprices de Dame Nature semblent guider plus que jamais les visiteurs lors de la sélection de leur séjour pour la Semaine de relâche.

Par ailleurs, en 2019, le prix moyen par jour d’une chambre d’hôtel en Montérégie était de près de 170 $.

PDB

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des