La mémoire de Marie-Thaïs saluée par 165 donneurs

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La mémoire de Marie-Thaïs saluée par 165 donneurs
(Photo : Courtoisie )

Collecte de sang

La sixième collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs, tenue le 19 décembre au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, a attiré 165 donneurs. Un record de participation.
Marie-Thaïs est décédée en 2012 des suites d’une leucémie lymphoblastique. Elle était âgée de 2 ans et 11 mois.
Avant son décès, Marie-Thaïs aura reçu plus de 123 transfusions ainsi qu’une greffe de cellules souches issues de sang de cordon.

123 dons
C’était l’objectif à atteindre au cours de cette collecte de sang en mémoire de Marie-Thaïs.

Pour les parents de Marie-Thaïs, Élise Sansoucy et Benjamin Gagnon, organiser une collecte de sang en mémoire de leur fille est une façon de retourner l’ascenseur.
Comme chaque année, ceux-ci souhaitent interpeller plus de donneurs que le nombre de transfusions qu’a reçues la fillette, soit 123. C’est donc dire que cette année, l’objectif a non seulement été atteint, mais il a été largement dépassé!
D’ailleurs, il s’agit d’une participation record du public pour cette clinique de sang, si on compare avec les années précédentes. Depuis 2013, l’activité a reçu respectivement 132 donneurs (2013), 118, 151, 135, 132 et 165 (2018).
« C’est notre façon de redonner aux suivants », mentionne la maman, Élise Sansoucy.
Selon le père, Benjamin Gagnon, certaines personnes ont même rebroussé chemin en raison de la file d’attente.
La famille remercie tous les donneurs de sang qui ont contribué à cette journée afin d’honorer la mémoire de la petite fille, en venant en aide à tous ceux qui se battent toujours avec la maladie.

QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous un enfant malade?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des