La Grande marche Pierre Lavoie en présentiel cette année

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
La Grande marche Pierre Lavoie en présentiel cette année
La Grande marche Pierre Lavoie se déroulera cette année en présentiel. (Photo:courtoisie)

Avec moins de cas de COVID-19 dans la province qu’à pareille date l’an dernier et une vaste majorité de la population qui a reçu ses deux doses de vaccins, le Grand défi Pierre Lavoie est de retour en présentiel cette année.

Parmi nos villes, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie participeront à la Grande marche cette année encore. 

Saint-Bruno

À Saint-Bruno, les citoyens sont invités à participer à l’événement du 16 octobre en s’inscrivant gratuitement à l’un des départs des courses organisées pour le défi. Le parcours, qui s’étend sur une distance de 5   km, s’effectue au cœur du parc national du Mont-Saint-Bruno. Le sentier est accessible pour les familles avec poussette et également pour les personnes à mobilité restreinte.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, l’événement se déroulera le vendredi 15 octobre, beau temps, mauvais temps. Le tout débutera à 18 h 45 avec un échauffement et le départ de la marche s’effectuera à 19 h à l’école Arc-en-ciel située au 450, rue Charles-de Gaulle, Sainte-Julie. Une collation sera offerte aux participants après la marche. 

Pour participer à l’événement dans l’une ou l’autre des villes, les sportifs de 13 ans et plus se doivent de présenter une preuve vaccinale.

Avant que les mesures sanitaires ne soient réduites avec la réduction des cas de coronavirus au Québec, Sainte-Julie avait invité les citoyens à participer à un défi qui aurait été similaire à celui de 2020. Les organisateurs avaient alors créé un défi qui pouvait être effectué chacun chez soi et dont l’objectif était d’accumuler collectivement un nombre de 1 million de kilomètres marchés. Le défi avait d’ailleurs été nommé 1 000 000 de KM Ensemble. 

L’an dernier, les citoyens qui s’étaient inscrits pour marcher des kilomètres dans l’équipe de la Ville de Sainte-Julie avaient réussi à en cumuler 8 300. À l’échelle du Québec, 2 057 136 km ont été parcourus par tous les participants.

Être en santé

L’objectif premier du Grand défi est de créer une culture en santé préventive au Québec en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vie. Les organisateurs de l’événement se disent « déterminés à continuer de développer le mouvement de mise en forme, de lutter contre l’obésité et de faire grandir la prévention en santé. »

À l’origine intimement lié au milieu de l’éducation primaire, le Grand défi Pierre Lavoie a aujourd’hui élargi sa mission pour mobiliser les étudiants de tous les niveaux de même que des gens de tous âges, au Québec et au-delà. À cette fin, différents événements majeurs et rassembleurs sont mis sur pied chaque année afin de produire un changement durable au sein de la population.

15 et 16 octobre

Ce sont les dates où la Grande marche Pierre Lavoie prendra place respectivement à Sainte-Julie et Saint-Bruno

Grâce à la réalisation de la Grande marche et de divers événements dans les écoles de la province ainsi que dans d’autres secteurs de la société, l’organisation du Grand défi Pierre Lavoie a été en mesure, à travers les années, d’amasser des fonds pour effectuer de la recherche sur plusieurs maladies rares. Au total, près de 25 millions de dollars ont été remis. De cette somme, 3 605 000 $ ont notamment permis de faire de la recherche pour les maladies orphelines et 2 357 000 $ ont été amassés pour  encourager des initiatives mettant de l’avant de saines habitudes de vie .

Deux enfants décédés

Le créateur du défi, Pierre Lavoie, a créé un premier événement en 1999 afin de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, la maladie qui a lui a ravi deux enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. Les élèves des écoles du Québec ont commencé à participer au défi à partir de 2005, année où l’homme a commencé à parcourir les régions de la province pour y rencontrer les jeunes. Pour se préparer à l’activité, les élèves se devaient d’inscrire leur école et de s’engager à faire trois séances d’activité physique de 15 minutes par semaine pendant un mois.

Question aux lecteurs: avez-vous déjà participé au Grand défi Pierre Lavoie?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires