La Fête des arts en péril?

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La Fête des arts en péril?
Chantal De Serres a fait partie du comité organisateur de la Fête des arts pendant plusieurs années. (Photo : Frank Jr Rodi)

La Fête des arts, événement culturel qui s’est déroulé à Saint-Basile-le-Grand jusqu’en 2018, ne serait pas de retour. Du moins, pas dans sa formule telle qu’on la connaît.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand aurait-elle laissé tomber l’un de ses fleurons?

C’est ce que le maire de la Ville, Yves Lessard, a confirmé lors d’une entrevue avec Les Versants la semaine dernière. « C’est un événement qui n’avait plus la même dimension qu’auparavant, ni le même attrait. Il faut repenser la Fête des arts au complet. Peut-être reprendre ça sur de nouvelles bases », confie M. Lessard.

La 21e Fête des arts a eu lieu les 20 et 21 octobre 2018, en compagnie de quelque 40 artistes peintres, photographes, sculpteurs et artistes de la relève. Depuis, plus rien.

Avant la Fête des arts, il y a eu Une époque en art, créée en 1996 à l’occasion du 125e anniversaire de la Municipalité. Le rendez-vous des artistes revenait alors annuellement. En 2006, le nom de la grande célébration culturelle est ensuite devenu la Fête des arts.

« C’est un événement qui n’avait plus la même dimension qu’auparavant, ni le même attrait. Il faut repenser la Fête des arts au complet. Peut-être reprendre ça sur de nouvelles bases. » – Yves Lessard

Puis, à la suite de coupes financières en vue de son budget 2015, le conseil municipal de l’époque avait pris la décision de faire de la Fête des arts une activité biennale. Une résolution prise sous le règne de Bernard Gagnon.

Après une pause en 2015, le symposium est revenu en force pour l’année 2016, soulignant par la même occasion sa 20e édition. Puis ensuite la 21e Fête des arts, « axée sur le 21e siècle », tenue en 2018. Ce fut la dernière à ce jour.

Au téléphone, le premier magistrat évoque qu’à une certaine époque, cette fête « a connu de grands rayonnements, dans les années 90 et 2000 ».

Il précise : « Des années durant lesquelles la Fête des arts a connu ses lettres de noblesse. On pouvait compter sur la participation de plusieurs artistes de Saint-Basile-le-Grand, puis d’autres de l’extérieur. Avec le temps, la Fête des arts a perdu son attrait sur le plan local. La participation se voulait plutôt de l’extérieur. L’affluence de la population locale n’était pas très grande. »

M. Lessard rappelle que la Fête des arts était autrefois parrainée par des entreprises qui venaient soutenir financièrement l’attraction. « Avec le temps, la Ville s’est dissociée de cette présence des entreprises, note le maire, évoquant la question des contrats donnés. À l’avenir, il ne faudra plus que la Municipalité s’associe ainsi avec des partenaires commerciaux. »

Ce que Chantal De Serres, qui a fait partie du comité organisateur pendant plusieurs années, souligne aussi. « Ce n’est plus possible d’aller chercher de tels partenaires. »

Pour sa part, l’artiste peintre en elle déplore cette possible disparition. « Puisque je n’ai pas eu de nouvelles, j’étais convaincue que la Ville avait décidé de ne pas poursuivre le projet. C’est dommage, parce que c’est une activité qui mettait en lumière les artistes et les artisans, mais aussi la municipalité sur la map », indique Chantal De Serres.

Selon les dires d’Yves Lessard, il ne serait pas exclu de ramener la Fête des arts, mais dans une tout autre formule. Le dossier a été confié au comité de la culture, qui doit se réunir dans les prochains jours. « La pandémie nous a amenés à ne pas mettre le dossier au-dessus de la pile », admet le maire Lessard.

Chantal De Serres conclut : « Je comprends qu’avec la pandémie, le projet n’est peut-être plus dans la mire, d’autant plus que nous avons de nouveaux élus au pouvoir. Il n’en demeure pas moins que la Fête des arts offrait une belle occasion aux artistes de se rencontrer et de fraterniser ensemble. Si elle ne revient pas, Saint-Basile-le-Grand n’aura plus de grand événement pour les artistes comme, par exemple, le Circuit des arts à Saint-Bruno. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette décision de la Ville de Saint-Basile-le-Grand?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires