La Fédération de l’athlète d’excellence couronne deux athlètes d’ici

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La Fédération de l’athlète d’excellence couronne deux athlètes d’ici
Le basketteur Sébastien Lamaute, qui prend son envol avec le ballon, est de Saint-Bruno-de-Montarville. (Photo : courtoisie)

Gala du sport universitaire québécois

Le Gala du sport universitaire québécois de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a été l’occasion, le 1er décembre, d’octroyer 461 000 $ en bourses de mérite et de recrutement à plus de 90 étudiants-athlètes des niveaux collégial et universitaire du Québec. Parmi ces boursiers, Sébastien Lamaute et Xavier Desfossés ont été récompensés.

La FAEQ a profité de son Gala du sport universitaire québécois pour dévoiler les noms des récipiendaires, pour l’année scolaire en cours, de 24 bourses de recrutement collégial de 3000 $ et de 31 bourses de recrutement universitaire de 10 000 $.

Sébastien Lamaute s’est vu décerner une bourse de recrutement universitaire d’une valeur de 10 000 $, versée sur une période de cinq ans. Le joueur de basketball originaire de Saint-Bruno-de-Montarville étudie actuellement à l’Université McGill.

Il a été sélectionné joueur par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) collégial division 1 en 2019-2020 en plus d’être nommé au sein des formations étoiles du RSEQ et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Toujours au cours de la saison 2019-2020, Sébastien Lamaute a décroché une médaille d’argent au Championnat provincial RSEQ, lors duquel il s’est taillé un rôle au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Cette année, il poursuit ses études en administration des affaires à McGill. Le Montarvillois de 20 ans veut continuer une carrière en finance ou en entrepreneuriat.

« Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve d’une grande résilience ces derniers mois face aux adaptations constantes que leur a imposées la pandémie de la COVID-19. » – Patricia Demers

Pour sa part, le Julievillois Xavier Desfossés s’est assuré d’une bourse de recrutement collégial de 3000 $, qui lui sera versée sur trois ans. Adepte de volleyball, le jeune homme de 17 ans est inscrit au cégep de Limoilou.
Il a fait partie de l’équipe du Québec Élite ayant pris part à la Coupe Canada de 2019. L’athlète a aussi été sélectionné pour être de l’équipe canadienne junior de volleyball en 2020. Xavier Desfossés étudie en sciences de la nature. Ses intérêts à l’école tournent autour de l’anatomie et du milieu de la santé, ce pourquoi il envisage une carrière en médecine.

Dans le contexte actuel de la pandémie et des conséquences sur le sport collégial et universitaire, la FAEQ a décidé cet été de mettre sur pied un programme de bourses spéciales qui a pour but d’appuyer 15 étudiants-athlètes qui avaient entamé leur saison dans un établissement à l’extérieur de la province et qui envisageaient un retour au Québec pour la prochaine session. Ce programme spécial consistait en 10 bourses universitaires de 2000 $ et 5 bourses collégiales de 1000 $ (trois seront remises en 2021).

Puis 21 bourses de mérite de 2000 $ ont été présentées aux 19 finalistes dans les catégories Excellence scolaire, Excellence sport individuel, Excellence sport d’équipe et Leadership.

Enfin, le Gala a aussi fait place au couronnement de sept des meilleurs étudiants-athlètes universitaires de la saison 2019-2020. « Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve d’une grande résilience ces derniers mois face aux adaptations constantes que leur a imposées la pandémie de la COVID-19, tant à l’école que dans le sport. C’est donc avec fierté que nous annonçons pouvoir aider près de 90 collégiens et universitaires à affronter cette tempête sans précédent, mentionne la directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence, Patricia Demers. Humblement, nous espérons pouvoir guider nos boursiers à bon port dans les prochains mois, qui s’annoncent mouvementés mais probablement aussi plus radieux. »

Le Gala du sport universitaire québécois de la FAEQ a été diffusé sur les ondes de RDS et de rds.ca et sera en reprise ce mercredi 9 décembre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous que les jeunes sportifs devraient retourner dans l’action malgré la pandémie?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires