La dernière pour Marc David

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
La dernière pour Marc David
Le 9 Rendez-vous de la Mairie sera le dernier concert avec l’OSDL après 25 ans de service à l’OSDL. (Photo : archives)

Les citoyens de l’agglomération de Longueuil sont invités le 4 juillet au Rendez-vous de la Mairie 2019, qui se tiendra le 4 juillet au parc de la Rivière-aux-Pins à Boucherville. Le Julievillois Marc David donnera alors son dernier concert.

Le concert en plein air mettra en vedette l’auteure-compositrice-interprète Cœur de pirate, accompagnée du ténor Marc Hervieux. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil seront également sur place, sous la direction, une dernière fois, du chef Marc David.

Le 9 Rendez-vous de la Mairie clôturera la 33saison de l’OSDL, la 25 et la dernière pour le chef d’orchestre de Sainte-Julie.

« C’est avec un sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions de directeur artistique et chef attitré de l’OSDL. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir durant ce quart de siècle à la tête de l’Orchestre. Le temps est maintenant venu pour moi de passer le flambeau et de poursuivre, de mon côté, certains des projets personnels que je caresse depuis quelques années, » souligne Marc David dans un communiqué. L’OSDL a indiqué, quant à lui, qu’il garderait un lien privilégié avec le maestro.

Le chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil retournera à ses premières amours à Terre-Neuve. Avant de devenir le directeur artistique de l’OSDL en 2011, Marc David a exercé les fonctions de chef principal de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve pendant près de 20 ans. « Je vais poursuivre mon travail avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Cependant, à bientôt 60 ans, l’âge vénérable approche… Mais en attendant, j’ai beaucoup d’énergie, je suis en forme et relativement jeune pour un chef d’orchestre. J’ai encore des projets professionnels et personnels auxquels je veux me consacrer », avait déjà indiqué au journal Marc David, qui garde en mémoire d’excellents moments avec l’organisme musical, notamment le concert en plein air avec Ginette Reno, ainsi qu’une prestation au Festival de Lanaudière.

« Je vais poursuivre mon travail avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. » – Marc David

Le conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) avait déjà annoncé au début de l’année la nomination d’Alexandre Da Costa comme directeur artistique et chef attitré.

« La vision et le dynamisme d’Alexandre Da Costa donneront une nouvelle impulsion à notre Orchestre, ce qui nous permettra de nous positionner comme un incontournable joyau culturel en Montérégie », avait alors déclaré Jean-Marc Léveillé, président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Des bus gratuits pour l’occasion

« M. David tiendra son dernier concert après 25 années au sein du réputé orchestre. Il s’agit sans aucun doute d’une soirée à ne pas manquer! C’est également avec un grand plaisir que nous offrons un service de navettes aux participants afin qu’ils puissent profiter pleinement de cet événement en ayant l’esprit tranquille », a ajouté Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

À titre de transporteur officiel, le RTL offrira un service gratuit de navettes reliant les stationnements du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois et de l’École secondaire de Mortagne au parc de la Rivière-aux-Pins de 18 h 45 à 20 h 15 et de 21 h 45 à 22 h 30.

Question aux lecteurs : Quel souvenir garderez-vous de Marc David?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des