La date de péremption de vos médicaments

La date de péremption de vos médicaments

On se demande tous un jour ou l’autre si on peut consommer un médicament dont la date est expirée. Il va de soi que ce dernier ne devient pas toxique ou inefficace le lendemain ou même les jours suivants sa date de péremption. Mais malgré ce fait, il est déconseillé d’ingérer un médicament périmé.

Il est aussi important de savoir que la date de péremption est déterminée par les compagnies pharmaceutiques qui soumettent leurs produits à des conditions de conservation extrêmes de chaleur ou encore d’humidité. La date d’expiration inscrite sur vos médicaments est donc une garantie de qualité.

Il est aussi important de savoir que certains médicaments vieillissent mal et se dégradent rapidement. On pense entre autres à l’insuline, certains antibiotiques ou encore la nitroglycérine. Certaines formes telles que les crèmes, les liquides et les collyres sont aussi plus à risque d’une contamination bactérienne. C’est donc pourquoi la date d’expiration inscrite par le pharmacien sur vos médicaments peut être différente de celle inscrite par le fabricant. Par exemple, les gouttes pour les yeux expirent généralement seulement un mois après l’ouverture du produit, car le risque de contamination bactérienne est important. En contrepartie, lorsqu’ils sont entreposés adéquatement, les inhalateurs et les pompes peuvent être utilisés jusqu’à la date inscrite par le fabricant.

Afin de conserver vos médicaments le plus longtemps possible, assurez-vous de les entreposer à l’abri de la lumière, du chaud, du froid ou de l’humidité. De plus, sachez que certains médicaments se conservent très mal dès qu’ils sont retirés de leur emballage d’origine.

Si vous avez un doute concernant la date d’expiration d’un de vos produits, consultez votre pharmacien. Et surtout, si vos médicaments sont périmés, rapportez-les à votre pharmacie, qui se chargera de les détruire de manière sécuritaire.

 

Roxane St-Jean

Pharmacienne propriétaire affiliée à Uniprix

73 boul Seigneurial Ouest

St-Bruno, Québec

J3V 2G9

Tel: (450) 653-5151

Fax:(450) 653-8152

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des