La CSST sur les chantiers cet été

La CSST sur les chantiers cet été

Chaque jour, 19 travailleurs se blessent sur les chantiers de construction

La CSST-Direction régionale de Longueuil mandate deux équipes « d’escouade construction », formées d’étudiants en génie civil et en architecture, à visiter des chantiers résidentiels et commerciaux à Longueuil, Saint-Bruno et Sainte-Julie. Leur objectif : sensibiliser les travailleurs et les employeurs à la prévention sur les chantiers avec des messages percutants et ciblés selon le corps d’emploi des travailleurs.

Malgré l’amélioration du bilan des accidents du travail sur les chantiers de construction, 19 travailleurs s’y blessent chaque jour. Malheureusement, les terrains de construction sont encore le théâtre de trop d’accidents; en 2010, 16 Québécois ont perdu la vie sur un chantier, alors que chaque jour, deux travailleurs se blessent en tombant, qu’un travailleur est électrocuté, électrisé, brûlé ou apprend qu’il a une maladie pulmonaire causée par son emploi, par semaine, pendant que dix autres restent coincés dans une tranchée ou écrasés sous un échafaudage, par année. C’est pourquoi la CSST intensifie sa présence sur le terrain en lançant une tournée de sensibilisation.

Pour ce faire, les escouades amorcent un dialogue avec les différents corps de métiers (charpentiers-menuisiers, les couvreurs, les maçons, etc.) en les interpellant avec des statistiques percutantes qui illustrent l’ampleur des accidents en construction. Les équipes présentent aussi des témoignages de travailleurs lourdement accidentés et renseignent sur les solutions afin d’éviter de tels accidents.

La tournée estivale se déroule en collaboration avec les inspecteurs de la CSST qui poursuivent leurs actions sur le terrain afin de convaincre et soutenir les employeurs et les travailleurs de la construction. Les escouades régionales, quant à elles, sillonneront la région durant la semaine du 15 août. Entre-temps, il est possible de trouver des solutions et les principaux moyens de protection contenus dans le plan d’action de la CSST sur le site www.dangerconstruction.ca. (OW)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires