La COVID-19 dans nos écoles

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La COVID-19 dans nos écoles
Sept cas actifs de coronavirus ont été confirmés à l’école Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno. (Photo : Frank Jr Rodi)

Vendredi dernier, il y avait 1300 classes fermées en raison de la COVID-19 dans les écoles du Québec. Cependant, il y a une tendance à la hausse qui a été constatée, avec 324 classes qui ont été fermées en l’espace de deux jours.

Il y a aussi plus de 3360 cas positifs confirmés actuellement actifs dans le réseau scolaire. Pour le premier ministre François Legault, « la situation est inquiétante ». Flanqué du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur de la santé publique au Québec, Dr Horacio Arruda, M. Legault a reconnu en conférence de presse jeudi que la situation dans les établissements scolaires empirait. « La situation se détériore dans nos écoles. »

Sur notre territoire, à Saint-Bruno-de-Montarville, à Saint-Basile-le-Grand et à Sainte-Julie, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) rapporte que la COVID-19 a été détectée dans deux écoles primaires.
Sept cas actifs de coronavirus ont été confirmés à l’école Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno. Ces cas positifs ont entraîné la fermeture d’un groupe. Le virus s’est aussi infiltré à l’école du Tourne-Vent, à Sainte-Julie. Le CSSP confirme deux cas actifs, mais qui n’ont forcé la fermeture d’aucune classe. « Il n’y a aucun cas, ni de groupes fermés, dans les autres écoles de Saint-Bruno, de Saint-Basile et de Sainte-Julie », nous répond la conseillère en communication au Service du secrétariat général et des communications du CSSP, Marie-Michèle Blais.

« La situation se détériore dans nos écoles. » -François Legault

Lundi matin, on apprenait aussi que l’école secondaire du Mont-Bruno avait confirmé les traces du coronavirus, avec un cas actif et une classe fermée. Des données identiques pour le Centre de formation professionnelle des Patriotes, à Sainte-Julie.

Sur la liste du gouvernement

En date du vendredi 13 novembre, 16 h, le gouvernement du Québec confirmait que la COVID-19 s’était infiltrée dans les écoles Mgr-Gilles-Gervais et du Tourne-Vent. Dans sa liste nationale des écoles présentant les cas positifs et actifs et rapportés avec diagnostic, accessible sur le site Internet quebec.ca, on constate la présence de l’école Mgr-Gilles-Gervais et celle de l’école du Tourne-Vent (son nom apparaît en rose dans la liste, ce qui signifie qu’elle fait partie des écoles déjà présentes sur la liste, mais avec de nouveaux cas confirmés). Y apparaissent aussi le Centre d’éducation des adultes des Patriotes, à Saint-Bruno, l’école secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, et l’École d’éducation internationale, à McMasterville. Enfin, le Collège Trinité s’y trouve également. Notons que les établissements scolaires demeurent sur cette liste 14 jours suivant l’apparition d’un cas positif rapporté avec diagnostic.

Les informations présentées dans ce rapport proviennent d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires/commissions scolaires rassemblant 2740 établissements, et des 254 écoles privées de la province. Mentionnons que les réseaux scolaires public et privé comptent un peu plus de 1 300 000 étudiants et plus de 226 000 membres du personnel.

Plus tôt cet automne, lorsque les premiers cas de COVID ont fait leur apparition dans les écoles de la région, Marie-Michèle Blais nous faisait part des mesures mises en place dans de telles circonstances : « C’est la Direction de la santé publique (DSP) qui détermine, à la suite de son enquête, si un groupe doit demeurer fermé et isolé pour 14 jours. Dans tous les cas, l’élève qui reçoit un diagnostic positif doit rester à la maison et suivre les indications reçues par la DSP. La bulle-classe de l’élève concerné est considérée à risque modéré/élevé d’emblée lorsqu’une direction est informée du diagnostic positif et l’on procède à la fermeture de ce groupe d’élèves jusqu’au résultat de l’enquête. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires