La conception d’un programme

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La conception d’un programme

Concert Exultation! de Harmonie Mont-Bruno

L’Harmonie Mont-Bruno se produira en concert en l’église de Saint-Bruno, le dimanche 5 mai prochain.
Le concert, Exultation!, propose un programme de compositions originales pour harmonie de concert. Quelques musiques de film (« Pi’ Lullaby » ainsi que « Gabriel’s Oboe ») seront aussi livrées durant cette soirée qui débute à 19 h 30. Cette dernière, œuvre célèbre d’Ennio Morricone pour le long-métrage Mission, a été privilégiée afin de mettre en valeur « l’excellent hautboïste de l’Harmonie », François Goupil, un membre de l’Orchestre métropolitain. « Notre chef d’orchestre et moi avons choisi des pièces originales pour orchestre à vent, de compositeurs contemporains, toujours vivants et qui écrivent encore aujourd’hui », mentionne le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard, en entrevue avec Les Versants.

« Je me dois de choisir des œuvres qui mettront en valeur toutes les sections de l’orchestre. » – Raymond Bédard

30 ans de complicité

Le chef en question, Pierre Savoie, est à la barre de l’Harmonie Mont-Bruno depuis 30 ans, « ce qui est plutôt rare », au dire de Raymond Bédard qui, pour sa part, est au sein de l’Harmonie depuis sa fondation, en 1975. « C’est exceptionnel cette longévité de notre chef; la complicité entre Pierre et moi en est une de longue date », d’affirmer Raymond Bédard.
Les œuvres choisies pour ce programme sont de compositeurs contemporains américains (Robert Sheldon, James Swearingen), britannique (Philip Sparke), italien (Rossano Galante) et autrichien (Michael Geisler). « Lors de la conception d’un programme, il y a des heures et des heures d’écoute musicale, souligne Raymond Bédard. Je me dois de choisir des œuvres qui mettront en valeur toutes les sections de l’orchestre. »
Flûtistes, clarinettistes, saxophonistes, trompettistes, trombonistes, cornistes, voilà un aperçu des musiciens qui composent l’Harmonie Mont-Bruno.

Un budget pour la musique

« Une part importante de notre budget est consacrée à l’achat de partitions musicales. En ce sens, c’est un défi de trouver de nouveaux compositeurs qui maîtrisent leur art, afin de se renouveler. Non seulement pour notre public, mais aussi pour les musiciens de l’Harmonie. C’est plus motivant pour eux », explique Raymond Bédard, qui rêve du jour où la Ville de Saint-Bruno offrira à l’organisme culturel un local afin d’entreposer instruments, partitions et quelques disques de musique.
Initiative qui pourrait se concrétiser, un jour, avec la mise en place des trois pôles distincts annoncés dans le Plan d’urbanisme de la Ville : sportif, culturel et communautaire. Or, avec ce qui se déroule actuellement à l’hôtel de ville, le président de l’Harmonie Mont-Bruno ne voit pas le jour où la Municipalité procédera à une première pelletée de terre pour l’un ou l’autre de ces projets. « La ville va bien et les gens sont fiers d’y demeurer. Cependant, je ne me sens pas trop concerné par tout ce qui se passe en ce moment; le déchirement à l’interne, le grenouillage… je trouve cette situation plutôt triste et infantile. Je crois plutôt que c’est avec des compromis qu’on avance. En ce qui concerne les projets du Plan d’urbanisme, plus on attend, plus ce sera dispendieux! »
Rappelons que le Parti montarvillois s’effrite depuis plusieurs mois. En un peu plus d’une année, trois élus de ce parti ont quitté le bateau : Jacques Bédard, de même que les élues Marilou Alarie et Caroline Cossette. Enfin, le 1 avril, c’est le conseiller Martin Guevremont qui annonçait sa démission.
Les billets pour Exultation!, aux coûts de 20 $ et 10 $ (pour étudiants) sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne St-Jean à Saint-Bruno, ainsi qu’à la porte le soir du concert.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous à ce nouveau concert de l’Harmonie Mont-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des