La Classique qui mise sur les novices

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La Classique qui mise sur les novices
Le mini féminin des Cougars de Saint-Bruno sera en action lors de cette Classique annuelle d’hiver. (Photo : courtoisie)

Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno

La Classique annuelle d’hiver de l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno s’amorce aujourd’hui, le 31 janvier, et se poursuit les 1er et 2 février. Quelque 100 matchs seront tenus à l’École secondaire du Mont-Bruno, au Collège Trinité et à l’Académie des Sacrés-Coeurs.

Pour l’Association de basketball de Saint-Bruno, cette Classique marque le premier événement de 2020, année du 50e anniversaire de l’organisme sportif.

Cinq des 58 équipes inscrites à ce tournoi annuel porteront l’uniforme bleu et blanc des Cougars de Saint-Bruno-de-Montarville. Les rencontres seront disputées dans diverses catégories : novice, mini masculin AA, mini masculin AAA, mini féminin AA, mini féminin AAA ainsi que benjamine féminin AA et benjamine féminin AAA.

« On s’aperçoit que le basketball s’amorce maintenant très jeune. La catégorie novice, il y a quelques associations chez qui c’est de plus en plus populaire. Les Cougars ne font pas exception. » – François Bibeau

La popularité du basket chez les plus jeunes

Parmi les 58 clubs qui seront de l’événement, 26 compétitionneront dans le volet Festival novice. C’est près de la moitié de la participation. Dans ce Festival, une poule comprenant quatre organisations novices est aussi consacrée au basket féminin. « On s’aperçoit que le basketball s’amorce maintenant très jeune, explique le directeur de la Classique annuelle d’hiver des Cougars, François Bibeau. La catégorie novice, il y a quelques associations chez qui c’est de plus en plus populaire. Les Cougars ne font pas exception. » Les jeunes qui évoluent dans cette catégorie de plus en plus prisée sont nés en 2010 et 2011.

Dans le cadre de ce Festival novice, il n’y a pas de finales, mais chaque formation dispute trois matchs et une médaille de participation est distribuée à tous les joueurs. « C’est un aspect de notre Classique qui est très populaire. Les équipes reviennent parce qu’elles apprécient la formule », de témoigner François Bibeau.

Des équipes de partout

Parmi les groupes inscrits à ce rendez-vous sportif, plusieurs proviennent de l’extérieur : Rimouski, Chicoutimi, Ottawa, Québec, Joliette, Victoriaville, Sorel, Laval, Saint-Jean-sur-Richelieu, Châteauguay… Ce tournoi permet d’accueillir à Saint-Bruno-de-Montarville un grand nombre de parents, d’accompagnateurs et plus de 600 joueurs, alors que simultanément se déroule la Fête du Lac (les 1er et 2 février). « Nous sommes très heureux de la tenue de cette Classique annuelle, mentionne François Bibeau. C’est un tournoi bien reconnu dont la marque de commerce, la renommée, semble être de plus en plus axée sur les rencontres tenues dans les catégories des jeunes débutants, en novice et mini. »

L’action s’amorce ce vendredi 31 janvier. Des matchs sont au programme sur trois plateaux de l’École secondaire du Mont-Bruno et du Collège Trintié, ainsi qu’un plateau de l’Académie des Sacrés-Coeurs. L’entrée est gratuite.

Pour connaître l’horaire des matchs : http://stbrunocougars.com/wp-content/uploads/2020/01/HoraireTournoiFev2020_V5.pdf.

QUESTION AUX LECTEURS :

Sur quel site assisterez-vous aux matchs de cette Classique des Cougars?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des