Des élèves de 6e année de l’école Albert-Schweitzer ont présenté, lors de l’assemblée du conseil de janvier, une Chaise des générations aux élus de Saint-Bruno-de-Montarville.
« Nous avons créé la Chaise des générations, un solide symbole qui se veut un rappel à nos élus que chaque décision prise aura un impact sur les générations futures. Elle siégera en permanence dans la salle du conseil », déclare Rose, l’une des écolières sur place pour l’événement.
Fabriquée par des enfants et placée autour des tables où se prennent les décisions, une Chaise des générations représente et porte la voix des jeunes.
Après Gatineau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Varennes, Trois-Rivières et Beloeil… c’est maintenant au tour de Saint-Bruno de se voir offrir une Chaise des générations.
« Un solide symbole qui se veut un rappel à nos élus. » – Rose
L’initiative est de l’organisme Mères au front, qui a approché le maire, Ludovic Grisé-Farand, et la conseillère responsable de l’environnement et des changements climatiques, Hélène Ringuet. « Je leur ai parlé de l’initiative de Bruno Marchand, maire de Québec, qui a été l’instigateur du projet. Je leur ai demandé si Saint-Bruno serait intéressée à avoir sa Chaise des générations, puisque l’environnement et la lutte aux changements climatiques faisaient partie des promesses électorales de M. Grisé-Farand », explique la Montarvilloise Stéphanie K/Bidi, de Mères au front.
La pression sur les élus
« Les jeunes seront toujours les bienvenus au conseil municipal. Ce soir, ils viennent remettre le fruit de leur travail », mentionne M. Grisé-Farand. De son côté, Hélène Ringuet indique que ce n’est pas pour rien que les Chaises des générations sont apportées dans les conseils. « Ici, il faut se souvenir que chaque décision doit être prise en fonction de l’avenir des générations futures, de leur bien-être et de l’environnement. » Les élèves de la classe 601 de l’école Albert-Schweitzer – ils étaient une douzaine à prendre, le temps d’un instant, la place des élus – se sont inspirés des éléments de la nature pour la confection de la Chaise des générations. Ils y ont mis « leur cœur et leur créativité artistique » afin de la décorer. « Je suis très fière d’eux. Ils ont bien fait cela, affirme l’enseignante Annie Legros, que le journal Les Versants a contactée. Lorsque le projet nous a été proposé, à la fin septembre, je venais tout juste de leur enseigner la démocratie. La Chaise des générations prenait alors tout son sens. » Annie Legros a été enseignante pour le fils de Mme K/Bidi. « L’environnement et les changements climatiques sont des sujets qui lui tiennent à cœur. J’ai donc pensé à elle. »
La Chaise des générations symbolise la voix des enfants et l’avenir. « La Chaise a été conçue avec un amalgame d’idées de tous les élèves de ma classe. Certains se sont consacrés aux valeurs, d’autres à la peinture ou au vernis, puis quelques-uns aux feuilles, à l’arc-en-ciel… Tout le monde a participé », ajoute Mme Legros.
Selon elle, la présence des enfants à l’assemblée sera un moment marquant dans leur vie. « Qui sait, peut-être qu’un jour, l’un d’eux fera partie des élus et sera du conseil municipal! »
Avec ce projet, les jeunes ont exprimé leurs attentes à propos des changements climatiques. « La chaise représente un arbre avec ses feuilles, pour l’environnement », explique l’une des élèves. Les logos de la Ville et de Mères au front ont aussi été ajoutés au meuble. « Au centre, on retrouve notre précieuse planète, qui nécessite notre attention avec les enjeux liés au développement durable et à la crise climatique », ajoute une autre.
Valeurs
Les racines de l’arbre, représentées par les pattes « chambranlantes », évoquent des valeurs que les jeunes jugent importantes : l’amour, l’amitié, la fierté, la tradition, la démocratie, l’inclusion, la famille, l’entraide, la persévérance, la paix, la liberté. « Nous sommes convaincus qu’en les respectant, ça va bien aller! »
Pour Stéphanie K/Bidi, la Chaise des générations représente le « message d’espoir des enfants face à un sujet qui les touche directement, qui touche leur vie actuelle et future ».
En évoquant la Chaise des générations, l’organisme souhaite qu’elle agisse comme un phare pour les élus et qu’elle leur permette de garder le cap. « Qu’elle leur donne le courage de protéger le vivant et d’agir avec ambition face aux crises climatique et écologique afin de léguer à nos enfants et petits-enfants un avenir, note Stéphanie K/Bidi. La Chaise des générations est là pour vous rappeler, chers élus, de penser à eux lors des décisions que vous prenez. Vos choix d’aujourd’hui détermineront leur demain. »
La Chaise des générations aura une place « d’honneur » dans la salle et nous rappellera que nos décisions ne sont pas uniquement prises pour nous, mais qu’elles ont un impact sur les générations futures ».