La CETAM s’inquiète pour son matériel de protection

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
La CETAM s’inquiète pour son matériel de protection

Le ton et les inquiétudes montent, particulièrement en ce qui a trait aux équipements pour la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Il y a trois semaines que le Québec est entré en état d’urgence sanitaire. Les tristes statistiques sont là, la Montérégie est la 3 région la plus touchée par la COVID-19 après Montréal et l’Estrie.

La CETAM a, en date du 1 avril, transporté plus de 300 cas suspectés et près de 30 cas confirmés.

« Ce que tu souhaites le plus au monde c’est aider ton patient, mais surtout être équipé adéquatement. » – Martin Benoit

Assez confiant au début de la crise, la situation après trois semaines semble avoir rapidement évolée pour la CETAM qui s’inquiète désormais pour la sécurité de ses membres. « Soucieuse de bien desservir la population, c’est surtout la santé de nos paramédics qui est au cœur de nos préoccupations. Ils entrent directement dans les maisons des gens en espérant avoir toutes les informations nécessaires à leur sécurité. Ils transportent jusqu’aux centres hospitaliers des gens inquiets, malades, et cela, confinés dans un environnement très exigu. »

Les inventaires d’équipements de protection individuels (ÉPI) sont préoccupants et plus particulièrement, les masques N95. Les paramédics connaissent par cœur le protocole, mais encore faut-il qu’ils aient tout l’équipement nécessaire. « Toujours autant mobilisés et dédiés, les membres paramédics de notre coopérative ne souhaitent qu’une chose : qu’ils puissent disposer des équipements de protection adéquats. »

La direction de la CETAM demeure en constante communication avec la Sécurité civile, les services d’urgence, les centres hospitaliers et le gouvernement pour passer à travers cette crise sans précédent.

« Ce que tu souhaites le plus au monde c’est aider ton patient, mais surtout être équipé adéquatement », a précisé Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

Conseils à la population

Si vous avez des symptômes de la COVID19, composez le 1 877 644-4545 ou le 450 644-4545 pour la Montérégie, au lieu du 811, et isolez-vous en attendant les directives appropriées. Il est de votre responsabilité de répondre honnêtement aux questions qui vous seront posées. Une personne déclarée positive, mais tout de même en état de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens, s’il a reçu cette directive de la santé publique, devrait privilégier ce moyen.

À propos de la CETAM

La CETAM est le plus important employeur de la Montérégie en Soins préhospitaliers d’urgence. La coopérative regroupe plus de 400 membres, dont environ 390 paramédics, et dispose d’un parc d’une cinquantaine de véhicules ambulanciers répartis dans 6 casernes. Ainsi, la CETAM assure le service ambulancier auprès d’environ 700 000 personnes réparties dans 56 municipalités couvrant 2 700 kilomètres carrés et répond à plus de 82 000 appels chaque année. Soucieuse des besoins de la population, de ses membres et de ses partenaires, la CETAM offre des soins préhospitaliers de qualité, innovants et en quête d’excellence.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des