La campagne de Mario Fraser

La campagne de Mario Fraser

Le pianiste Mario Fraser.

Crédit photo : Courtoisie

Pianiste

Plus que quelques jours pour contribuer à la campagne de financement du pianiste Mario Fraser. À l’instar d’artistes comme Zachary Richard et Annie Villeneuve, qui ont déjà fait l’expérience, le Montarvillois tente l’approche du sociofinancement pour compléter son nouvel album.

« J’en suis maintenant à 5 943 $. Ça avance, mentionne, enthousiaste, Mario Fraser. La campagne se termine le 12 décembre; j’espère que le dernier droit sera bon! »

Faute d’aide financière pour compléter les dernières étapes de son plus récent opus, Mario Fraser s’est tourné vers la plateforme Kickstarter, qui lui permet de demander l’aide de la population. « J’ai appris qu’au début, ça fonctionne toujours très bien. Ensuite, il y a un creux de vague, mais les dons reprennent davantage vers la fin », explique-t-il en entrevue avec Les Versants.

« J’ai composé ce nouvel album en souhaitant ardemment le sortir au printemps 2019. C’est un album plein de surprises, étoffé, et dont le style jazz est axé sur la mélodie, le rythme et des solos… ciblés! » – Mario Fraser

Après trois ans de composition et de travail acharné, Mario Fraser a un deuxième album en chantier, presque complet, qui succédera à Promenades, paru en 2014. Depuis cette sortie, M. Fraser est retourné aux études en composition et interprétation piano jazz, à l’Université de Montréal. « Je souhaitais explorer de nouveaux concepts, de nouvelles avenues rythmiques et harmoniques. J’ai réussi, et ces apprentissages m’ont permis de rendre cette nouvelle production plus étoffée. » Depuis, il a terminé ses études avec succès et s’est vu remettre le premier « Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz » pour la meilleure composition originale dans ce genre musical, en 2017.

Le Montarvillois, également enseignant de piano jazz/pop au Cégep Marie-Victorin, a vendu quelque 500 exemplaires physiques de Promenades; près de 100 autres ont trouvé preneurs sur l’Internet.

Des frais qui s’accumulent

Si ce n’était pas de la question financière, ce deuxième disque serait peut-être déjà sur le marché. Mais le musicien doit tenir compte des frais de studio, des frais d’ingénieur, du salaire des musiciens qui l’accompagnent incluant les répétitions, du mixage, du matriçage, de l’infographie, de la duplication des CD, du matériel promotionnel, du lancement, prévu l’année prochaine, en juin. « Les frais s’additionnent, mais avec ce qui se passe sur Kickstarter, je dors mieux. Les gens me font confiance et je vais leur montrer qu’ils ont raison », poursuit le pianiste.

Pour Promenades, Mario Fraser avait réussi à minimiser les coûts en enregistrant les morceaux à la maison. Cette fois, il souhaitait un meilleur son pour la batterie et la contrebasse. Quant à lui, il a joué sur un Steinway de 9 pi dans les studios Piccolo.

Ce nouveau disque contient 10 plages, certaines d’entre elles en trio, avec le batteur Christian Pamerleau et le contrebassiste Mathieu Gagné, d’autres en solo, avec uniquement Mario Fraser au piano. Sur sa page Kickstarter, l’artiste parle ainsi de son projet : « J’ai composé ce nouvel album en souhaitant ardemment le sortir au printemps 2019. C’est un album plein de surprises, étoffé, et dont le style jazz est axé sur la mélodie, le rythme et des solos… ciblés! »

Son neveu, Bruno Fraser, s’occupe de la partie vidéo de la campagne de sociofinancement. Il évoque la musique de Mario Fraser comme « le meilleur outil promotionnel » pour vendre son produit. C’est la raison pour laquelle une vidéo accompagne la campagne. « Il fallait rendre justice à sa musique, donc il fallait une vidéo! » affirme Bruno Fraser.

Comment participer

La meilleure façon de contribuer au projet de Mario Fraser est de visiter le site Internet www.kickstarter.com et écrire Mario Fraser dans la barre de recherche. La campagne se termine le 12 décembre prochain.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà demandé de l’aide financière du public par une plateforme Internet?

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des