La Butte récompensée

La Butte récompensée

L’adjointe administrative à la Caisse, Joanie Hébert, le directeur de la MDJ La Butte, Martin Renaud, et la conseillère Vie associative et communication à la Caisse, Cécile Brault. (Photo : courtoisie)

Prix #FondationDesjardins

La Fondation Desjardins a remis une somme de 2 500 $ aux jeunes de La Butte. La Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Basile-le-Grand pourra réaliser son projet Défi Air-Mer-Terre.

« C’est une grande fierté que notre projet se soit démarqué des autres! Nous sommes reconnaissants de cette contribution, car elle ouvre des portes difficiles à atteindre, sinon par l’entremise de la réalisation d’une multitude d’activités de financement », commente le directeur de La Butte, Martin Renaud.

Par un séjour en plein air, la MDJ fera vivre à une vingtaine de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, une série de défis reliés au contact avec la nature. Par exemple, un défi nautique avec une expérience en kayak de mer, un défi terrestre par l’ascension d’un mont et un défi aérien au moyen d’un parcours de Via Ferrata.

« C’est une grande fierté que notre projet se soit démarqué des autres! » -Martin Renaud

« Un des objectifs du projet vise à raffermir le sentiment d’appartenance des jeunes à un groupe. Le fait de se retrouver entre amis, dans un endroit éloigné du milieu familial, et de vivre des moments forts en émotions génère habituellement des souvenirs positifs qui resteront gravés dans la mémoire. Certaines familles peuvent difficilement couvrir le coût d’un tel séjour (les activités, l’hébergement, le transport, la nourriture…). Ainsi, notre approche était de sensibiliser les décideurs quant à l’importance de rendre plus accessible la participation des jeunes à ce genre d’expérience de vie », d’expliquer Martin Renaud.

Les prix #FondationDesjardins permettent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires de réaliser un projet avec des jeunes de la maternelle, du primaire et du secondaire. Cette année, 1 127 candidatures ont été envoyées à la Fondation, une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière. « Nous avons reçu des centaines de candidatures inspirantes pour des projets innovants, rédigés par des personnes profondément engagées pour la réussite de leurs jeunes. Dans un monde idéal, tous les projets auraient gagné! », confie la directrice de la Fondation Desjardins, Nancy Lee.

Les 199 projets gagnants ont été déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà été membre de la Maison des jeunes La Butte?