La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les jeunes à s’inscrire au Club de lecture d’été TD

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les jeunes à s’inscrire au Club de lecture d’été TD

Le mois de juin achève, les journées sont de plus en plus chaudes et ensoleillées, et les vacances scolaires viennent d’arriver. Avec deux mois de congé en vue, le moment est idéal pour les jeunes de 6 à 14 ans de s’inscrire gratuitement au Club de lecture d’été TD de la bibliothèque Roland-LeBlanc, dont le thème, cette année, est Splouff! Mouille-toi!.

Les objectifs du Club de lecture d’été TD consistent à encourager et à renforcer les habitudes de lecture pour le plaisir et le goût d’apprendre sans cesse, à accroître les capacités de lecture des enfants et à réduire la perte des acquis au cours de l’été.

« L’idée derrière ce Club de lecture, c’est de motiver les enfants à la lecture durant l’été. Pendant deux mois, ils ont plus de temps et ils ne sont pas contraints aux lectures obligatoires. Avec son thème annuel, ses activités, ses cadeaux de participation et autres surprises, le Club cherche à stimuler l’enfant, à faire de la lecture un plaisir », précise la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile.

L’objectif, cette année, pour la bibliothèque municipale, est d’intéresser et d’attirer au Club de lecture d’été TD près de 300 jeunes. Lors de l’abonnement, le jeune reçoit une trousse comprenant un sac de coton illustrant les armoiries de la Ville, un journal de bord, des autocollants, une affiche, la liste de règlements du Club, ainsi qu’une suggestion de livres à lire afin d’entamer son aventure littéraire.

Les livres sélectionnés doivent être appropriés au niveau de lecture des participants. Les catégories admises sont les bandes dessinées jeunesse, sauf les mangas, les romans jeunesse français et anglais, les revues J’aime lire et Délire, les documentaires de la section 448.6, qui permettent l’apprentissage de la lecture, ainsi que les biographies des sections J920 à J929. « Les enfants sont aussi invités, toutes les semaines, à venir nous faire part de leurs coups de cœur littéraires; ils seront affichés à la bibliothèque et à la fin, nous établirons un palmarès. »

Par la suite, plus les jeunes bouquinent, plus ils reçoivent de prix et de coupons de participation pour la fête de clôture, prévue le samedi 10 septembre prochain : plusieurs récompenses sont remises, notamment de la part des commanditaires majeurs, le Club Richelieu Saint-Basile-le-Grand (350 $ en prix) et la librairie Citation de Beloeil (plus de 300 $ en prix). 

L’apport du Club TD est considérable : c’est lui qui imprime et distribue à la bibliothèque les quelque 200 affiches, journaux de bord et autocollants pour les activités des jeunes lecteurs. « La Banque TD nous donne un solide coup de main avec tout le matériel promotionnel qu’elle nous fournit », explique France Goyette.

C’est donc le temps de s’inscrire au Club de lecture d’été, à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand, et ce, depuis le 20 juin dernier. Les jeunes de 7 à 14 ans sont invités à venir se procurer leur sac-cadeau avec leur affiche du club et leur journal de bord directement à la bibliothèque lors de leur inscription. Ce beau projet est organisé en partenariat avec la Bibliothèque et Archives Canada ainsi que le Groupe financier TD. Inscrivez-vous et profitez de vos vacances pour faire de belles découvertes littéraires! La bibliothèque Roland-Leblanc est située au 40, rue Savaria, à Saint-Basile-le-Grand.

L’an dernier, Le Club de lecture d’été TD avait reçu l’inscription de 267 jeunes grandbasilois.  

http://www.td-club-td.ca/index-f.html

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des