La belle température attire la population

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
La belle température attire la population

Célébrations de la fête du Canada à Saint-Bruno-de-Montarville

Le soleil, la chaude température et les activités pour toute la famille ont assuré le succès de la fête du Canada à Saint-Bruno-de-Montarville. C’est à midi devant l’hôtel de ville que débutaient les célébrations de la fête du Canada, lors de la traditionnelle levée du drapeau et du défilé de la Légion royale canadienne.

Aussi, près de 300 personnes ont assisté au 8e Défilé de voitures anciennes qui s’est déroulé rue Montarville dans le cadre des célébrations entourant la fête du Canada. Organisé par le Club voitures anciennes du Québec (VAQ), l’événement, unique au Canada, puisqu’il s’agit d’un défilé commenté, a vu 43 véhicules être présentés au public, d’une réplique allemande de 2e Guerre mondiale d’une motocyclette BMW de 1938 à un Lincoln Continental 1986. 

« Il y des propriétaires de voitures qui reviennent chaque année, afin de présenter des modèles différents, et la foule augmente aussi à chaque défilé. Ce qui est très encourageant; c’est un signe que les gens en aiment le format. Pour ma part, je suis content que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville nous permette, le Club de voitures anciennes du Québec, d’organiser ce défilé dans le cadre de la fête du Canada. Ça apporte une autre dimension à la journée », mentionne au journal Léo Gravelle, président du C.A. du VAQ.

Chaque véhicule qui défilait a été présenté au public, afin que chacun puisse apprécier l’étendue de ce passe-temps ancré dans la culture nord-américaine. Ce sont d’ailleurs les commentaires et caractéristiques de chaque automobile, dictés par monsieur Gravel, qui rend ce défilé unique au pays. 

À la fin du défilé, qui suit celui de la Légion canadienne, filiale 147 de Saint-Bruno, une autre activité dans le cadre des célébrations du 1er juillet, les voitures sont stationnées au parc du lac du Village, en face du Vieux Presbytère, pour une exposition en après-midi. « Plusieurs personnes ont assisté à l’exposition, dont des familles et de jeunes enfants. Une petite fille de quatre ans s’est d’ailleurs exclamée devant un Volkswagen Microbus 1961, le précurseur du Westfalia : « J’ai jamais vu quelque chose comme ça de ma vie! » Les jeunes étaient éblouis par l’exposition », de poursuivre monsieur Gravelle.

Parmi les modèles présentés, il y avait notamment les Buick Turbo T 1987, Challenger 1971 avec sa couleur rose d’origine, Plymouth Satellite 1971, Mustang Fastback 1966, et Avanti II 1974.

Le bluesman John Campbelljohn en soirée

Mentionnons également que le bluesman John Campbelljohn, originaire de Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, était aussi de la fête, mais en soirée, à 20 h 30, sur la scène extérieure du Vieux Presbytère. Tout en célébrant la fête du Canada, le musicien amorçait aussi la programmation des Spectacles d’été 2011 à Saint-Bruno-de-Montarville avec un concert gratuit. Leurs airs de blues, de rock et de country ont enchanté la foule de près de 800 personnes.   

Accompagné de son bassiste Andrew Lambert et de son batteur Neil Robertson, Campbelljohn a interprété ses plus grands succès et quelques reprises, dont « Hey Joe », de Jimi Hendrix.

Enfin, le feu d’artifice, coordonné par la Légion Royale et sous la responsabilité de Royal pyrotechnie, a été admiré par quelques milliers de citoyens, dès 22 h au parc de la Coulée.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des