La 35e campagne provinciale de sensibilisation

La 35e campagne provinciale de sensibilisation

Attention au gaspillage d’eau potable!

Le beau temps est enfin arrivé et entraîne avec lui tondeuses, fleurs, piscines et arrosoirs. Mais attention! La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, autorité responsable de faire respecter les règlements municipaux, agiront en conséquence auprès des gaspilleurs d’eau potable.

Un sondage Ipsos-Reid, publié en 2010 et réalisé dans le cadre de la Décennie internationale d’action des Nations unies, L’eau source de vie, révèle que 78 % des Canadiens disent faire des efforts pour économiser l’eau. Pourtant, 44 % d’entre eux admettent laisser couler l’eau du robinet pendant qu’ils lavent la vaisselle et 19 %, soit près d’un Canadien sur cinq, avouent même arroser leur stationnement!

À compter du 24 mai, les Grandbasilois seront invités à contrôler leur consommation quotidienne d’eau et à éviter le gaspillage. Selon le rapport annuel d’exploitation 2010 de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est la troisième municipalité la plus consommatrice d’eau potable (après Mont-Saint-Hilaire et Beloeil) avec une utilisation journalière de 380 litres par personne.

Pour s’assurer de respecter la réglementation municipale, les citoyens peuvent consulter l’extrait du règlement concernant l’« Utilisation extérieure de l’eau », sur le site Web de la Ville. Celui-ci mentionne entre autres que selon les dispositions générales, « nul ne peut utiliser l’eau potable pour nettoyer les entrées de véhicules, les trottoirs et les patios » et qu’en aucun temps, « l’eau ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés voisines ».

L’arrosage des pelouses est, quant à lui, permis entre 20 h et 22 h, jusqu’au 30 septembre (adresses paires : les mardis et jeudis; adresses impaires : les mercredis et vendredis). Des précisions sur l’arrosage des fleurs et des potagers, le lavage des voitures, le remplissage des piscines et les circonstances particulières entourant les nouveaux aménagements paysagers, sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Le PEEP à Saint-Basile

Dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable, orchestré par l’organisme Réseau environnement, huit agents de sensibilisation parcourront le Québec cet été. Un d’entre eux sera de passage dans la municipalité aux dates qui ne sont pour l’instant pas encore arrêtées.

L’animation de kiosques d’information lors d’une journée environnementale, d’une fête familiale ou dans un camp de jour, sont autant d’événements durant lesquels les agents du PEEP pourraient se présenter pour rejoindre une grande partie de la population.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires