Karl-Frédéric Bolte se produira à Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Karl-Frédéric Bolte se produira à Saint-Bruno
Karl-Frédéric Bolte sera en concert ce samedi 26 juin. (Photo : archives)

L’organiste Karl-Frédéric Bolte de Saint-Bruno-de-Montarville continue à récolter les récompenses et les invitations à montrer son talent.

Karl-Frédéric Bolte a remporté, le 14 mai, les plus grands honneurs au Concours de musique de la Capitale de Québec. Il a reçu en prime une invitation à se produire en tant que soliste avec les Violons du Roy.
Lors de la 38e édition du Concours de musique de la Capitale, il a remporté, dans la catégorie orgue et clavecin de 13 à 22 ans, le premier prix.

Un deuxième première place lui a été descernée par la Fondation des Violons du Roy, « pour sa performance exceptionnelle », a fait savoir l’organisation. Karl-Frédéric Bolte, claveciniste de 22 ans résidant à Saint-Bruno, a remporté une bourse d’une valeur de 500 $. Cette bourse était associée à une invitation à jouer en soliste avec l’ensemble les Violons du Roy dans un concert jeunesse de la saison 2022-2023.

26 juin
C’est la date du concert que donnera Karl-Frédéric Bolte à l’église Unie de Saint-Bruno.

« Aujourd’hui, Karl aimerait offrir aux Montarvillois un récital hors du commun comportant les mythiques Variations Goldberg de J.-S. Bach. Le récital de Karl-Frédéric aura lieu le dimanche 26 juin à 16 h, à l’église Unie, 25, rue Lakeview à Saint-Bruno », nous indique le papa de Karl-Frédéric.

Si vous désirez revoir la performance de Karl-Frédéric lors du Concours de la Capitale au palais Montcalm de Québec, il suffit de suivre ce lien : https://youtu.be/MmBDMJC6xYc.

Déjà remarqué
Le talent de Karl-Frédéric avait déjà été remarqué en 2017 lors de l’émission Virtuose, diffusée sur la chaîne de Radio-Canada et animée par Gregory Charles. Karl-Frédéric Bolte était alors présenté comme un prodige de l’orgue à 17 ans.

Il continue depuis à perfectionner son style dans des stages à l’international. En plus de son talent, le jeune homme a pu profiter de l’expérience de son oncle, le compositeur et organiste Raymond Daveluy, qui, après 42 ans de service sur le plus grand orgue de Montréal à l’Oratoire Saint-Joseph, quittait en 2002 le poste qu’il occupait depuis l’inauguration, en 1960, de l’orgue de marque Beckerath, le plus grand de Montréal à l’époque avec ses 5811 tuyaux. L’homme est mort juste avant les Fêtes de fin d’année en 2016.

Depuis 1984
Le Concours accueille chaque année près de 200 jeunes âgés entre 6 et 21 ans (24 ans pour les chanteurs), venant de tout le Québec (près de 40 % des inscrits viennent de l’extérieur de la région de Québec).
Ces jeunes sont pianistes, violonistes, flûtistes, chanteurs, guitaristes, trompettistes, cornistes, clarinettistes et saxophonistes. Quelque 2 500 visiteurs viennent les encourager chaque année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires