Les ingrédients secrets: plaisir et entraide!
Journaliste cobaye
Outre de bonnes recettes et des ingrédients frais, c’est le plaisir et l’entraide qui prédominent lors des journées de cuisine collective à l’organisme La Bouffe du Carrefour, à Saint-Hubert. J’ai eu l’occasion de participer à la demi-journée de popote de la semaine dernière et j’ai éprouvé un malin plaisir à partager ce moment avec les participants réguliers.
Je suis arrivée à mon lieu de rendez-vous, situé dans un sous-sol de HLM, à l’heure où la réception des aliments était prévue, question de mettre les mains à la pâte dès le début, comme tout le monde. J’ai toutefois eu la surprise de voir les participants, déjà couteaux à la main, en train de se répartir les tâches pour l’avant-midi.
Les présentations faites, j’enfile mon tablier, mon filet à cheveux et me lave les mains, fin prête à y mettre du mien. Pendant que les autres participants coupent du jambon, des pommes de terre, des carottes, des haricots et apprêtent la viande, moi, je suis responsable des piments et des champignons. Pour une jeune femme habituellement impatiente dans une cuisine, je me trouve plutôt bonne de rester assise et concentrée à ma tâche! En fait, c’est grâce à mes coéquipiers si je trouve ça intéressant de couper des légumes, puisque l’on parle de tout et de rien, pendant que d’autres autour de nous se racontent leur fin de semaine ou partagent des trucs de popote.
Après la coupe des légumes, c’est au tour de la confection des quiches et des tartes à la mélasse. À cinq autour du comptoir, il n’a fallu que quelques minutes pour que les plats soient prêts pour la cuisson.
Question d’être équitable avec tout le monde, c’est à tour de rôle que nous nettoyons les tables de travail, brassons la soupe, lavons, essuyons et rangeons la vaisselle; le tout dans le calme, l’entraide, le respect et la plaisanterie.
L’avant-midi se termine autour d’un bon plat de lasagne. Mmmmm… Mais la journée n’est pas finie pour autant! Il faut maintenant planifier le délicieux menu de la semaine prochaine. Dommage, je ne pourrai pas y goûter…