Un geste conscient envers l’environnement

Dépôt d’huiles usées aux garages

Un débordement d’huiles usées peut coûter extrêmement cher aux propriétaires de garage. Une telle situation est d’autant plus choquante quand elle survient à cause de l’irresponsabilité de citoyens. C’est ce que déplore Jean-Paul Signori, propriétaire de J P Signori Radiateur Svc, qui a failli débourser des milliers de dollars la semaine dernière pour des gallons d’huiles usées déposés dans sa cour au bord du déversement.

Depuis que le règlement sur les huiles usagées a été adopté, en mars 2004, par Québec, de plus en plus de garages sont inscrits au Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs et acceptent les pots d’huiles de citoyens, par souci pour l’environnement.

« Je n’ai aucune objection, bien au contraire, à ce que les gens viennent nous porter leurs bidons d’huiles, mais pourvu qu’ils soient étanches et bien fermés, exprime M. Signori. Les trois formats de cinq gallons d’huiles usées que j’ai trouvés devant la porte de mon commerce étaient sur le point de déborder. Quelqu’un serait passé par là dans la nuit, ne les aurait pas vus et aurait créé tout un dégât. »

Selon M. Signori, si débordement il y avait eu, la décontamination de son sol lui aurait coûté entre 3 000 $ et 5 000 $. « Il aurait fallu que je fasse venir une pépine, creuser le sol assez profond pour être sûr d’enlever tous les résidus d’huiles, aller dans un site d’enfouissement recommandé par le gouvernement pour faire faire une étude du sol, et payer la facture », explique M. Signori.

Par cette dénonciation, Jean-Paul Signori souhaite conscientiser les citoyens au fait d’utiliser des contenants et des couvercles hermétiques quand ils déposent leurs huiles usées aux garages. À cet effet, M. Signori installera sous peu un bac à l’extérieur de son commerce afin que les gens puissent y déposer leurs récipients en toute sécurité pour l’environnement.