De l'asphalte ou du gravier pour la rue Principale?

Un couple de résidants de Saint-Basile-le-Grand est venu faire part de ses questionnements entourant le réaménagement de la rue Principale lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, le 22 août. Ces gens ont dit être inquiets de voir leur maison passer d’une rue asphaltée à une rue en gravier.

Endommagée par les nombreux camions qui y circulent, une portion de la rue Principale doit en effet être repavée. Estimés à 7 millions de dollars, les travaux d’asphaltage complet coûteraient trop cher à la Ville. Ainsi, cette dernière examine la possibilité de remplacer le bitume par du gravier, beaucoup moins cher. « À cause de la distance et de la grandeur des terrains, la rue ne compte pas beaucoup de maisons », a expliqué le maire, Bernard Gagnon.

L’utilisation du gravier pour recouvrir la rue Principale n’est toutefois pas la seule option à l’étude. La mise à contribution des résidants est aussi envisagée. Le couple, qui s’est adressé aux membres du conseil et qui a investi environ 250 000 $ en rénovations cet été, craint une dévaluation foncière. Aucune décision n’a toutefois encore été prise.

Par ailleurs, parmi les changements routiers adoptés par les élus du conseil, notons l’implantation d’un sens unique sur la rue Roland-Chagnon pour améliorer la circulation vers le sud. Partant du nord, le sens unique permettra aux véhicules d’urgence de se déplacer plus facilement. Un stationnement est aussi prévu sur le côté de la rue.

Un plan d’action pour aider les handicapés

À l’unanimité, les membres du conseil se sont entendus sur la création d’un comité de travail afin d’établir un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. La création de ce comité fait suite à une demande de l’Office des personnes handicapées du Québec visant à éliminer les obstacles à l’intégration de ces personnes. La conseillère Ginette Lafrance en sera la responsable.

Enfin, en appui au comité de lutte contre la pauvreté, la Ville de Saint-Basile-le-Grand se joint à d’autres municipalités limitrophes afin d’empêcher la tarification du stationnement du CLSC des Patriotes, à Beloeil. Lancé par les propriétaires de l’établissement, le projet de tarification ne semble pas avoir l’appui de la communauté. Devant l’indignation d’un citoyen face à cette éventualité, le maire Bernard Gagnon a souligné que la Ville se rangeait du côté des usagers.