Jour de la Terre : l’année des monarques

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jour de la Terre : l’année des monarques
Une activité de plogging avait lieu à Saint-Bruno samedi dernier. (Photo : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

Les villes célèbrent le Jour de la Terre de diverses façons. L’événement se déroule le 22 avril chaque année.

La Ville de Saint-Basile, entre autres, reconnaît le 22 avril comme journée de célébration du Jour de la Terre. La résolution a été votée lors de l’assemblée du 6 avril. « La Ville s’engage à diminuer [son] impact sur l’environnement et à encourager la population à faire de même », a commenté le maire de Saint-Basile, Yves Lessard. « Il y a un souci permanent, et ce, autant de notre administration que du conseil municipal, de mettre de l’avant des mesures en termes d’environnement et de faire en sorte que nos activités aient moins de répercussions sur la destruction de l’atmosphère et de la Terre », ajoute M. Lessard. Ce dernier a d’ailleurs rappelé qu’en 2019, plus de 2000 arbres avaient été plantés sur le territoire. « Un projet qui, ultérieurement, en dehors de la pandémie, nous amènera à voir une deuxième phase à cette plantation. »

« La Ville s’engage à diminuer [son] impact sur l’environnement. » – Yves Lessard

Parmi les activités qui souligneront le Jour de la Terre, les jardiniers amateurs sont conviés, ce mardi 20 avril, à un atelier sur les insectes retrouvés dans les cours montarvilloises.

Amies des monarques

« Chaque année, la Ville de Sainte-Julie souligne le Jour de la Terre de façons variées. [Cette année], en raison de la pandémie, nous ne pourrons pas tenir d’événement en personne, alors nous mettrons de l’avant que la Ville est amie des monarques depuis l’an dernier, explique la coordonnatrice des communications, Julie Martin.

La Municipalité a obtenu les droits d’auteur pour un film sur le développement des monarques. Celui-ci sera diffusé du jeudi 22 avril au mercredi 27 avril sur les différentes plateformes de Sainte-Julie.

Saint-Bruno marie le goût de lire à l’environnement. Ce jeudi 22 avril, des dons de trousses pour micropousses seront remis aux 150 premiers abonnés qui emprunteront un bouquin à la bibliothèque municipale. « La Municipalité s’étant jointe, en 2019, à l’initiative Ville amie des monarques, les employés leur remettront également des semences d’asclépiades, fleur essentielle à la vie de ce papillon », peut-on lire dans un communiqué.

À Saint-Bruno, plusieurs activités ont eu lieu au cours de la dernière semaine pour souligner le Jour de la Terre. À commencer par le plogging, qui faisait son retour cette année. L’événement n’a pas eu lieu en 2020, en raison de la pandémie. L’activité permet aux citoyens de ramasser des déchets tout en joggant ou en marchant. Le premier plogging de Saint-Bruno avait été un succès en 2019 avec une récolte de 1000 livres de déchets récupérés.

Se réinventer

« Depuis un an, la Ville a dû se réinventer pour divertir ses citoyens, rappelle Julie Martin. Nous sommes fiers, car les employés municipaux l’ont fait de façon exemplaire. En adaptant nos événements à la nouvelle réalité, ils ont démontré que la qualité de vie des citoyens est au cœur de nos préoccupations. L’organisation de la Traverse de l’épouvante, du Décompte magique de Noël, de la programmation spéciale confinement, des Julievernales et, plus récemment, du Marché des sucres, démontre, par ces quelques exemples, qu’il est possible de se réinventer avec de l’imagination! »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires