Jour de la Terre 2011 à Saint-Bruno

Jour de la Terre 2011 à Saint-Bruno

Un succès qui ne se dément pas!

Pour une sixième année consécutive, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a souligné le Jour de la Terre par de nombreuses activités à saveur environnementale qui se sont déroulées du 16 au 23 avril, dont le traditionnel nettoyage des berges, qui partait le bal des activités

Le 16 avril dernier, profitant d’un samedi sans pluie, les membres des Girls Guides et du Mount-Bruno Scout Group sont venus procéder au traditionnel nettoyage des berges du lac du Village et du parc du Ruisseau, où ils ont également planté des pruches, des cornouillers et des viornes. La Ville de Saint-Bruno les remercie chaleureusement pour leur excellent travail!

Des conférences intéressantes

Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence de monsieur Gilles Paradis, Composter chez soi, le 19 avril à la bibliothèque. Considéré comme un conférencier dynamique et passionné, « Monsieur Compost » a expliqué les bases de la technique du compostage, pas compliquée du tout, et les vertus de l’utilisation du compost dans les plates-bandes et jardins à la maison.

Madame Edith Smeesters, bien connue pour ses travaux en horticulture sans pesticides, a présenté sa conférence Pelouses écologiques et autres couvre-sols le 20 avril au Centre communautaire. Les personnes présentes sont reparties avec de judicieux conseils sur la préparation et l’entretien de leurs espaces verts, où tolérance et biodiversité doivent être à l’honneur. Parions que tout en étant écolos, les pelouses de Saint-Bruno seront plus vertes cet été!

Plantation à l’école Courtland Park

C’est le 21 avril que les élèves de 6e année de l’école Courtland Park ont pris leur courage d’une main et une pelle de l’autre, et ont planté six tilleuls, offerts par la Pépinière Auclair de Saint-Bruno, sur le terrain de leur école. Madame Sylvie Cormier, technicienne en horticulture de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, a accompagné les jeunes planteurs. Madame Thérèse Hudon, conseillère du district # 1 et responsable de l’environnement, et monsieur Michael O’Dowd, conseiller du district # 2, étaient également présents. La Ville de Saint-Bruno tient à remercier la Pépinière Auclair de Saint-Bruno pour le don de ces splendides arbres.

 Le kiosque de l’environnement était là

Les usagers de la bibliothèque ont pu prendre connaissance du contenu du kiosque de l’environnement de la Ville, exposé à la bibliothèque du 18 au 23 avril. En plus d’information sur l’herbicyclage, le compostage et l’entretien de pelouses sans pesticides, les visiteurs ont pu constater qu’une grande sélection de livres, liés à ces sujets, sont disponibles en ce lieu en tout temps .

Le kiosque était aussi présent au Festival écolo, le 17 avril, organisé par la Fondation des jeunes pour l’environnement. Cette première a remporté un franc succès. Tandis que d’un côté, des kiosques exposaient des produits écologiques et biologiques et donnaient des informations, on pouvait assister, de l’autre, à des conférences et à un défilé de mode éthique.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires