Jonathan Bussière, 20 ans d’implication pour La Butte

Par martinrenaud
Jonathan Bussière, 20 ans d’implication pour La Butte
Jonathan Bussière, bénévole très actif à Saint-Basile, est mort des suites d'un cancer mercredi en soirée. (Photo : courtoisie)

Je t’admire, mon ami. Tu es un modèle et un exemple pour nous tous. Ton dévouement et ton amour pour le bien-être des jeunes n’ont pas de limites depuis que tu t’impliques auprès de la Maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand. Même affaibli par la maladie, tu es grand.

Je crois que l’altruisme est probablement l’une des valeurs qui te décrit le mieux. L’honnêteté aussi. De même que la loyauté, le dévouement, la disponibilité et la générosité.

Le sentiment d’appartenance que nous désirons transcender aux jeunes, tu l’incarnes et j’y ai puisé ma passion à travers les années.

Il y a tellement de projets qui n’auraient pas vu le jour sans ta persévérance et ta détermination. Avec des jeunes, tu as inventé un jeu de société, tu les as fait monter le spectacle On se met le monde ados! et tu les as amenés en Belgique, pour ne nommer que ces exemples. C’est pas banal!

« Je t’admire, mon ami. Tu es un modèle et un exemple pour nous tous. » – Martin Renaud

Depuis 20 ans, tu es une personne significative pour tellement de jeunes. Plusieurs sont maintenant des adultes, certains sont devenus des parents, d’autres, des citoyens engagés; il y en a qui sont même devenus intervenants et intervenantes. Pour ma part, j’ai cet emploi depuis 2003. C’est grâce à toi, qui m’as engagé, et je t’en serai éternellement reconnaissant.

Toutes les personnes qui ont gravité autour de l’organisme, ainsi que nos nombreux partenaires, s’entendent pour reconnaître que ton engagement est remarquable et exemplaire.

Il y a presque 10 ans, on avait fait une statue en chocolat de l’un des jeunes. Je crois bien que tu mériterais la tienne aujourd’hui!
Merci beaucoup, Jonathan, pour ces 20 années de service auprès des jeunes de ta communauté. À travers le combat que tu mènes, nous pensons toujours à toi; nous sommes avec toi et nous désirons t’insuffler le courage dont tu as besoin. Tout aussi longtemps que tu le pourras et que tu le voudras, tes conseils seront accueillis chaleureusement. Tu es un ambassadeur de la jeunesse grandbasiloise. Tu peux être fier de toi, de ce que tu as accompli depuis vingt ans.

Je souhaite que ce témoignage de reconnaissance puisse peut-être vous inspirer à vous engager, vous aussi, auprès d’une cause qui vous est chère. Vous pouvez faire la différence dans le chemin de vie des gens, qu’ils soient enfants, ados, adultes ou aînés. Ça commence avec un intérêt et ça se transforme en passion. Un matin, vous vous réveillez en vous disant : « Wow!, déjà 10 ans, déjà 20 ans, déjà 30 ans que je fais ça! »

C’est un sentiment gratifiant pour vous, mais, sans le savoir, vous avez contribué à améliorer le tissu social de votre communauté… comme Jonathan.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires