Jeux olympiques de Tokyo : un record canadien pour Brittany Fraser-Beaulieu

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jeux olympiques de Tokyo : un record canadien pour Brittany Fraser-Beaulieu
La Montarvilloise Brittany Fraser-Beaulieu et sa monture All-In. (Photo : MacMillan Photography & Media Services)

La Montarvilloise Brittany Fraser-Beaulieu et son partenaire All-In (Tango x Damiro) sont passés à l’histoire canadienne dans le cadre de la reprise libre en musique (Grand Prix Freestyle) du 28 juillet dernier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’épreuve tenait lieu de finale individuelle.

Avec un résultat de 76,404 %, Brittany Fraser-Beaulieu, de Saint-Bruno-de-Montarville, et son cheval All-In ont décroché la note canadienne la plus élevée en reprise libre olympique. Le record tenait depuis 2008.

La cavalière de 32 ans et son Warmblood néerlandais de 16 ans, qu’elle possède en copropriété avec son père, Craig Fraser, et son mari, Marc-André Beaulieu, avaient livré une performance parfaite à l’épreuve Grand Prix du 25 juillet, qui servait de qualification par équipe et individuelle.

« Il a toujours été le meilleur cheval de son équipe. Il est comme un membre de ma famille et je vais toujours le garder à mes côtés. » – Brittany Fraser-Beaulieu

Ils sont passés à un cheveu de se classer parmi les dix-huit premiers participants, ce qui leur aurait garanti une participation à la reprise libre en musique. L’Américaine Adrienne Lyle et sa monture Salvino se sont toutefois retirés de la compétition durant l’inspection des chevaux, quelques heures seulement avant l’épreuve. Le duo canadien a donc obtenu le privilège de concourir pour le podium olympique.

Premiers en lice, Brittany Fraser-Beaulieu et All-In ont fait une entrée remarquée dans la carrière de dressage sur les paroles de la chanson « I’m Alive » de Céline Dion. La musique, qui avait été arrangée par Joost Peters, contenait des extraits de la chanteuse et instaurait une ambiance dynamique qui s’harmonisait bien avec l’énergie du hongre alezan brûlé. « Nous voulions que le début et la fin de la musique soulignent bien le trot allongé et le passage, de mentionner la cavalière. Le but était de mettre la puissance d’All-In en valeur, tout en accentuant sa légèreté. Je pense que la musique lui convient bien. Lorsqu’il se met au travail, je sens qu’il est motivé par la mélodie et c’est très plaisant. »

La plus haute note canadienne

Ayant réalisé un trot et un galop allongés réussis et une pirouette exquise, le duo a obtenu une note supérieure à 80 % sur le plan artistique, pour une note finale de 76,404 %. Ce qui les a logé au 18e échelon. La cavalière a ainsi battu le record de la plus haute note canadienne en reprise libre olympique, qui avait autrefois été établi à 71,450 % par sa propre entraîneuse, Ashley Holzer, aux Jeux de Beijing, en 2008. « All-In m’a emmenée aux Jeux panaméricains, aux Jeux équestres mondiaux et aux Jeux olympiques, souligne Brittany Fraser-Beaulieu au sujet de son partenaire, avec lequel elle travaille depuis plus de dix ans. Nous avons également rejoint plusieurs équipes de Coupe des nations ensemble. Il a toujours été le meilleur cheval de son équipe. Il est comme un membre de ma famille et je vais toujours le garder à mes côtés. »

De son côté, la chef de l’équipe canadienne de dressage, Christine Peters, a ajouté : « Je suis si fière de Brittany, d’All-In, d’Ashley et de leur palefrenière Katie Hess! Je suis très excitée pour eux. Notre équipe a accompli de grandes choses durant sa première participation aux Jeux olympiques. C’est un moment important que nous allons chérir toute notre vie! Avec leurs notes de ce soir, tant finale que sur le plan artistique, j’ai très hâte de les voir dépasser les 80 %. Je pense que ce n’est qu’une question de temps. »

L’équipe canadienne de dressage bénéficie du soutien de Christine Peters, d’Ashley Holzer, du vétérinaire de l’équipe Dr Alan Manning, de la thérapeute équine Dr Usha Knabe et du chef de l’équipe équestre James Hood.

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur l’équipe équestre canadienne sur la page #DirectionTokyo de Canada Équestre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires