Jean-Pierre Reinesch candidat

Jean-Pierre Reinesch candidat

Lors du 1er Gala Reconnaissance Canada 150, Jean-Pierre Reinesch avait été honoré; il était notamment accompagné du maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, et du député fédéral, Michel Picard.

Crédit photo : Frank Jr Rodi

Prix Hommage aînés

Le Grandbasilois Jean-Pierre Reinesch est le candidat au prix Hommage aînés, un honneur remis par le ministère de la Famille.

Jean-Pierre Reinesch est impliqué dans sa communauté depuis 1981.

Il fait partie du conseil d’administration du Club de la Gerbe dorée depuis 2001, où il compte plus de 15 ans au poste de trésorier. Doyen et principale personne-ressource de l’organisme, il participe à tous les grands événements de la Gerbe dorée.

Depuis près de quatre ans, il assume, simultanément à son rôle au sein de la Gerbe dorée, la présidence du Centre de bénévolat.

1981

Année depuis laquelle Jean-Pierre Reinesch s’implique dans sa communauté.

À travers le temps, M. Reinesch a été l’initiateur de divers projets novateurs qui ont permis de faciliter la vie des bénévoles et de rendre les organismes plus transparents et fonctionnels. Il a su défendre, encourager et stimuler l’esprit de partage, de solidarité et d’entraide.

Par son implication auprès du Mouvement scout et de la Maison des jeunes La Butte, il a démontré son souci du maintien des relations intergénérationnelles et sa préoccupation pour le transfert des connaissances et expertises des aînés auprès des générations suivantes.

Honoré à plusieurs reprises pour son action bénévole dans le milieu, Jean-Pierre Reinesch a entre autres été candidat au prix Claude-Marchesseault, de Loisir et Sport Montérégie, en 2013, et lauréat d’un prix dans la catégorie Bénévolat lors du 1er Gala Reconnaissance Canada 150, remis par le député fédéral dans Montarville, Michel Picard, en 2017. Cette même année, le Grandbasilois a été nommé Bénévole de l’année lors de la soirée municipale Hommage aux bénévoles.

Il faut rappeler que le candidat au prix Hommage aînés est le conjoint de Nicole Reinesch, qui a été pendant plusieurs années directrice du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand.

Le prix Hommage aînés est remis annuellement par le ministère de la Famille. Il souligne l’« apport exceptionnel » d’une personne aînée engagée bénévolement dans son milieu et qui « contribue de façon significative à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société ».

Puisqu’un seul candidat par région administrative peut être recommandé pour cette distinction, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a soumis la candidature de Jean-Pierre Reinesch à la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM), qui verra à évaluer l’ensemble des dossiers reçus.

En plus du finaliste au prix Hommage aînés, les quatre autres candidats ayant obtenu le plus haut pointage seront honorés au niveau régional dans le cadre de la Journée nationale des aînés; ces personnes seront également recommandées pour recevoir la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.

L’édition 2018 du prix Hommage aînés aura lieu au restaurant Le Parlementaire, à l’Assemblée nationale du Québec, le mercredi 7 novembre prochain.

QUESTION AUX LECTEURS :
Vous impliquez-vous bénévolement?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des