Jean-Pierre Neveu et Ginette Reno collaborent

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jean-Pierre Neveu et Ginette Reno collaborent
L’artiste peintre Jean-Pierre Neveu et la chanteuse Ginette Reno. (Photo : courtoisie)

En période d’écriture pendant la pandémie, la chanteuse Ginette Reno planche sur divers projets, notamment un conte pour enfants. L’artiste peintre Jean-Pierre Neveu, de Saint-Basile-le-Grand, assurera les illustrations de ce livre jeunesse.

« Je collabore avec elle, confirme au téléphone Jean-Pierre Neveu. Je collabore avec Ginette Reno. Ça fait au-dessus de 25 ans que Ginette et moi, on se connaît. » Dans le passé, Jean-Pierre Neveu a initié Ginette Reno à la peinture. « Nous sommes devenus des amis avec le temps. »

Flocon

Le conte pour enfants sur lequel Jean-Pierre Neveu travaille devrait s’intituler Flocon. Ginette Reno en a glissé un mot sur certains plateaux de télévision récemment. Puis l’artiste grandbasilois évoque aussi ce titre, Flocon, lorsqu’il parle du projet. « Flocon, c’est une brebis qui ne veut plus suivre le troupeau. Flocon ne veut pas suivre les autres moutons, mais partir à l’aventure. C’est vraiment l’fun comme histoire. Ginette la rend très bien. C’est poétique et plein de douceur. Le public connaîtra une autre Ginette avec ses écrits », commente M. Neveu.

« L’année dernière, pendant la pandémie,Ginette a relancé l’idée de Flocon. » – Jean-Pierre Neveu

Comme bien d’autres projets artistiques, la genèse de Flocon ne date pas d’hier. C’est à l’époque de leurs premières rencontres que la chanteuse demande à son ami d’illustrer son histoire pour enfants. À travers les années, le conte aura été mis de côté, repris, abandonné, puis il aura aussi évolué.
Apparemment, cette fois-ci, c’est la bonne. « L’année dernière, pendant la pandémie, Ginette a relancé l’idée de Flocon », mentionne celui qui a créé et développé en peinture l’univers d’AVA, et ce, depuis 1984.

D’ici la fin du mois de juin, Jean-Pierre Neveu doit donc remettre quelque 84 illustrations sur papier aquarelle. « Je ne suis pas un illustrateur-né, reconnaît-il. Je découvre mes sujets et je dois les interpréter. Je fais mes recherches avant de dessiner. Tout ça est nouveau pour moi. Mais je ne suis pas stressé; ma progression est normale et le rendement est bon. Je crois et souhaite finir avant terme », dit-il. Malgré le succès et la reconnaissance qui lui collent à la peau, l’homme demeure humble dans tout ce qui lui arrive.

Encore dernièrement, il s’illustrait au Prix international des professionnels de l’art, concours chapeauté en janvier par Mondial Art Academia. L’artiste peintre de Saint-Basile-le-Grand a décroché la médaille d’argent dans la catégorie Surréalisme – Symbolisme pour son œuvre Promesse d’une dimension îzoïque.

Une pause de peinture

Il y a un peu plus de trois semaines, il a acheminé une toile à la galerie du Vieux-Saint-Jean, là où il est représenté. Or, en attendant la fin juin, M. Neveu a mis sur pause sa carrière d’artiste peintre. « C’est un très gros projet avec Ginette Reno. Ma tâche avec mes illustrations, c’est de faire sourire les enfants. »

Quand on lui demande si l’illustration est une option qu’il pourrait privilégier au profit de celle d’artiste peintre, le Grandbasilois ne souhaite pas trop mettre l’accent là-dessus. « Je ne ferme pas la porte, éventuellement, à collaborer de nouveau avec Ginette. Si elle le souhaite. Mais j’ai une carrière d’artiste peintre que je veux continuer à 100 %! Je m’ennuierais bien trop de ma peinture et de mes pinceaux! Puis il me reste encore beaucoup d’AVA à explorer », poursuit-il.

Contactée par Les Versants, la chanteuse n’a pas souhaité répondre à nos questions. « Je viens de parler à Mme Reno et elle préfère ne pas encore dévoiler quoi que ce soit, tant que le projet n’est pas terminé. Revenez-nous au mois d’août et on pourra vous officialiser le tout », de déclarer Natacha Watier.

Rappelons que la carrière artistique de Jean-Pierre Neveu s’étend sur plus de 55 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise dubois
Louise dubois
1 mois

Je suis tellement pas inquiète du résultat,deux artistes au sommet de leur art se sera un succès assuré.