Jamais deux sans trois

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jamais deux sans trois

Tristan Côté-Cazenave

Il en a pris une habitude : Tristan Côté-Cazenave s’est retrouvé au sein de l’Équipe de la semaine de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le gardien de but des Tigres de Victoriaville a reçu cet honneur pour une troisième reprise en cinq semaines.
« Je suis extrêmement content et fier de ce que j’ai accompli cette année sur la glace, lance Tristan Côté-Cazenave, questionné par Les Versants. Je crois que ces nominations reflètent mes succès cette saison, je pense que je commence à faire tourner plusieurs têtes, ce qui est positif pour moi! »
Le portier des Tigres de Victoriaville Tristan Côté-Cazenave accumule les honneurs depuis plus d’un mois. Après avoir établi un record d’équipe en blanchissant l’adversaire, le Montarvillois a fait les manchettes au cours de trois lundis sur cinq dans la LHJMQ, puisqu’il a été sélectionné comme gardien étoile sur l’Équipe de la semaine.

« Alec sera dans mon cœur à tout jamais. » – Tristan Côté-Cazenave

Semaine 23

Son plus récent honneur lui a été attribué le lundi 4 mars, au terme de la semaine 23 d’activités. Pendant cette période, il a maintenu une fiche de deux gains en autant de rencontres. Il a aussi enregistré une moyenne de buts alloués de 1,46 et un taux d’efficacité de 0,950. Tristan Côté-Cazenave a aidé sa formation à remporter trois matchs en trois soirs, protégeant la cage des siens dans deux de ces parties. Pendant sa présence sur la glace, les Tigres ont gagné 2 à 1 en prolongation contre les Wildcats de Moncton, et 7 à 2 face aux Sea Dogs de Saint-John.
Après avoir disputé 41 rencontres au calendrier régulier, Tristan Côté-Cazenave montre un dossier de 20 gains, 17 revers, une moyenne de buts accordés de 2,49 et un pourcentage d’efficacité de 0,920. Selon le principal intéressé, en entrevue avec le journal Les Versants plus tôt cette année, il connaît une saison intéressante : « Je pense qu’elle se déroule très bien, excepté pour ma blessure. J’ai démontré beaucoup de constance et d’expérience depuis le début. » D’après lui, il connaît la meilleure campagne de sa carrière en termes de statistiques.
En effet, les matchs disputés en 2019 sont venus consolider son retour au jeu depuis sa blessure, une fracture à la main, subite en début de saison. « J’ai l’impression que depuis la mi-janvier, mon niveau de jeu est revenu pareil à celui [que je montrais] avant ma blessure, voire encore plus constant. »

Le décès d’Alec Reid

Le 3 mars dernier, l’Armada de Blainville-Boisbriand annonçait le décès de son joueur, Alec Reid, à la suite de complications médicales reliées à l’épilepsie. Ce jeune homme avait porté les couleurs des Grenadiers de Châteauguay, au midget AAA, comme Tristan Côté-Cazenave, qui a commenté la nouvelle : « Malheureusement, même à notre âge, nous ne sommes pas à l’abri de tragédie comme celle-ci. Les mots me manquent quand vient le temps d’en parler. J’ai encore beaucoup de difficulté à l’absorber, car Alec était tout ce qu’un jeune joueur de hockey devrait être. Il était autant un très bon ami avec tout le monde qu’un très bon coéquipier dans son équipe. Il était une plus belle personne en dehors de la glace, remplie de bonheur et de désir d’aider les autres à vivre une vie aussi heureuse que la sienne. Alec sera dans mon cœur à tout jamais et dans le cœur de tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa vie. »
Avec une récolte de 63 points, l’organisation des Tigres de Victoriaville est actuellement au 4e rang dans l’Association ouest de la LHJMQ, 14 points derrière le Phœnix de Sherbrooke. L’équipe sera en séries éliminatoires à compter du 22 mars. En marge de ces séries, l’objectif personnel du gardien est le suivant, « simplement rester moi-même et de continuer ma belle saison ». Il poursuit : « Quant aux Tigres, l’objectif est de continuer à jouer chaque match comme si c’est notre dernier. Nous devons croire en nous-mêmes et nous serons en mesure de causer de belles surprises! »

Un record battu

Rappelons que Tristan Côté-Cazenave a battu une marque d’équipe le 30 janvier dernier en bloquant les tirs adverses pendant 149 minutes et 23 secondes de jeu. Le Montarvillois a ainsi surpassé l’ancienne marque enregistrée par James Povall au cours de la campagne 2016-2017, qui était de 137 minutes et 46 secondes. « Ç’est une fierté, répondait-il au journal. Mais je crois qu’établir un record de franchise comme celui-ci démontre un excellent travail d’équipe et des performances individuelles au-delà des attentes! »
Le 4 février, il a été nommé sur l’Équipe de la semaine (semaine 19) de la LHJMQ, grâce à sa fiche d’une victoire et d’un revers, d’une moyenne de buts accordés de 2,40 et d’un pourcentage d’efficacité à 0,934 %. Sa saison s’est continuée avec brio, puisque le 11 février dernier, il a de nouveau été choisi sur l’Équipe de la semaine de la LHJMQ. Du 4 au 10 février, il a maintenu une fiche de 2 victoires par jeux blancs et 1 échec en prolongation, en plus de montrer une moyenne de 1,33 et un taux d’efficacité de 0,960 %.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la saison 2018-2019 de Tristan Côté-Cazenave?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des