Jacques Landry, VéroniKaH et Pierre Duhamel réunis

Jacques Landry, VéroniKaH et Pierre Duhamel réunis

Une œuvre de VéroniKaH. (Photo : courtoisie)

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Les œuvres des artistes peintres Pierre Duhamel, VéroniKaH et Jacques Landry sont rassemblées au centre d’exposition du Vieux Presbyère jusqu’au 26 août. Le vernissage aura lieu ce dimanche 22 juillet, à 14 h.

Avec son exposition Nostalgie, Jacques Landry présente plusieurs tableaux du Saint-Bruno d’antan. Il dit avoir réalisé plusieurs toiles en s’inspirant de différents éléments historiques de la municipalité. « Avoir le privilège de réaliser une exposition au Vieux Presbytère est une étape importante dans ma carrière d’artiste peintre; le Vieux Presbytère est un lieu unique, où l’histoire et la modernité se mélangent au fil des expositions », explique Jacques Landry. Avec l’aide de la Société d’histoire de Montarville, l’artiste a sélectionné des lieux inspirants afin que l’observateur revive, avec une certaine nostalgie, la vie des gens de cette époque. Parmi les endroits choisis, il y a la Vieille Gare (œuvre intitulée Nouveau départ), la maison des Goyette bâtie en 1762 (Repos mérité), celle de la famille Bruneau à l’entrée du domaine Seigneurial au début du XX siècle (Le domaine), le Vieux moulin datant de 1761 et, enfin, on y verra aussi une reconstitution du Village de Saint-Bruno avec sa première école en briques rouges et plusieurs autres scènes typique du temps. Son œuvre intitulée Merci Félix, représentant la maison de Félix Leclerc en 1950 à Vaudreuil, sera aussi accrochée pour Nostalgie.

« Avoir le privilège de réaliser une exposition au Vieux Presbytère est une étape importante dans ma carrière d’artiste peintre. »-Jacques Landry

Jacques Landry se consacre entièrement, depuis plus de 10 ans, à sa carrière d’artiste peintre et à l’évolution du milieu des arts visuels. Ses œuvres s’organisent autour d’un élément distinctif, bien souvent l’église, en recréant les détails à sa façon, et à maintes reprises de mémoire. À travers les années, il a fait de la musique son thème de prédilection, qui est devenue une caractéristique de sa signature. Chaque année, il expose dans plusieurs symposiums et festivals d’arts du Québec.

VéroniKaH – Nous sommes tous connectés

L’objectif de Nous sommes tous connectés, l’exposition de VéroniKaH, est le désir de faire une différence dans la vie des autres. Dans la fusion entre le réel et l’imaginaire, l’artiste de Saint-Bruno-de-Montarville crée des images puissantes qui transmettent un message d’espoir et rappellent que tous sont connectés. Cette exposition est une invitation à découvrir son univers, ses rêves, ses pensées et ses réalités de femme et de mère; une invitation à voir au-delà des images afin de retrouver l’instinct profond qui nous habite.

VéroniKaH se consacre entièrement à son art depuis 2012. Le travail de cette artiste autodidacte relève, pour une grande part, d’une démarche thérapeutique qui lui a notamment permis de combattre l’anorexie. Elle exprime à travers la peinture sa vivacité et sa fébrilité, marquant ainsi son désir d’exister. Lauréate de plusieurs distinctions, elle a su bâtir sa notoriété sur la scène internationale, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Pierre Duhamel, ou la beauté de Saint-Bruno

C’est la beauté de Saint-Bruno-de-Montarville qui est perçue à travers les œuvres de Pierre Duhamel : le lac du Village, les ruisseaux, les lacs, les champs de même que la montagne, admirée partout et qui se transforme chaque saison. L’exposition de M. Duhamel sera ainsi le reflet des trente dernières années en tant qu’artiste local.

Autodidacte, il s’est établi à Saint-Bruno en 1978 où il a laissé sa trace en tant qu’artiste et professeur d’art. Peintre figuratif, il fait vibrer par sa technique et ses couleurs, transporte le spectateur dans un monde de douceur et de rêve. Les grands paysages et les ciels dramatiques font sa renommée. Au fil de sa carrière, ses toiles ont été à l’honneur dans plus d’une quarantaine d’expositions et se retrouvent dans quelques-unes des collections privées et publiques les plus prestigieuses au pays.

Ces expositions se poursuivent au Vieux Presbytère jusqu’au 26 août, du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous à ce vernissage mettant en vedette trois artistes de Saint-Bruno?