Jacques Landry entre au parlement

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jacques Landry entre au parlement
L'artiste peintre Jacques Landry. (Photo : archives)

Artiste peintre

L’artiste peintre Jacques Landry expose l’une de ses toiles au parlement de Québec. L’œuvre du Montarvillois, Similitude, sera présente jusqu’au 6 mars prochain.

Le vernissage de cette exposition, qui regroupe une cinquantaine d’œuvres, avait lieu le 12 février dernier. Le principal intéressé, qui était encore à Québec lorsque le journal Les Versants l’a questionné, commente son expérience : « J’étais sur place [pour le vernissage]. Nous avons été accueillis par François Paradis, le président de l’Assemblée. Plus de 200 personnes étaient présentes. Le nouvel atrium est très impressionnant, avec sa large rampe circulaire sur plusieurs étages et les œuvres à visiter en même temps. »

Les thèmes abordés sont l’Assemblée nationale du Québec, la colline parlementaire, les lois, la démocratie, l’histoire, nos symboles, nos racines et la fierté d’être Québécois. « Mon œuvre a une similitude avec l’Assemblée nationale du Québec », estime-t-il. Il avait d’ailleurs rédigé un court texte pour expliquer sa pensée : « Une assemblée de musiciens ou de politiciens qui exécutent des pièces de musique ou des projets de loi en harmonie, en mettant à profit sa diversité et son unicité afin de créer un moment magique et une véritable symphonie pour les générations à venir. Note : Le masculin utilisé représente les humains de tous les genres. »

Représenté en galerie

L’artiste peintre, qui privilégie l’huile à la spatule, est maintenant représenté par la galerie d’art Urbania, qui a pignon sur rue dans le Vieux-Québec. La galeriste Kathie Robitaille, propriétaire d’Urbania, a décidé d’inclure Jacques Landry dans divers événements pour la prochaine année. Il prendra part ainsi à plusieurs expositions nomades avec le collectif de la galerie sous le thème Des œuvres qui donnent des ailes. Après une exposition collective au Palais Montcalm et à IG Gestion de Patrimoine à Québec, voilà qu’un de ses tableaux (30 X 30) est accroché au parlement de Québec. « L’œuvre a été réalisée spécialement pour cet événement et offre une belle similitude avec l’Assemblée nationale », insiste le Montarvillois.

Il revient sur le fait d’être représenté en galerie. « C’est très valorisant! La propriétaire, Kathie Robitaille, est vraiment dynamique et croit en la participation du monde des affaires sur le plan de la culture et des arts visuels. Elle s’est associée à la fondation La Dauphine, qui vient en aide aux jeunes de la rue, pour ramasser 40 000 $ afin d’avoir une maison permanente à Québec. Les expositions nomades sous le thème Unis pour donner des ailes aux jeunes de la rue permettent lors de la vente d’une œuvre de remettre 25 % à la Fondation », de poursuivre le président de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS).

Le père de l’artiste peintre Véronique Landry était fier d’affirmer qu’à la suite d’une prestation de ses musiciens sur les Plaines d’Abraham l’année dernière, « il était tout à fait normal qu’ils demeurent à Québec plus longtemps ».

Un été 2019 « mémorable »

Rappelons qu’en 2019, Jacques Landry a connu une saison estivale passablement fertile, et qu’il qualifie de « mémorable ». Il a entre autres occupé le poste de président d’honneur du Lyst’Art, mais ajoutons aussi une présence remarquée à la galerie du Lac, à Venise-en-Québec, ainsi qu’au Symposium Plaines Couleurs du parc Jeanne-d’Arc des Plaines d’Abraham.

L’année 2020 s’annonce tout aussi bien pour Jacques Landry… Après le palais Montcalm et le parlement de Québec, ce sera le Diamant de Québec qui accueillera les artistes le 7 avril pour un grand gala-bénéfice. « J’aurai l’honneur d’y participer! », dit-il.

Le public peut observer ses œuvres à la galerie d’art Urbania, située au 112, rue Saint-Paul, à Québec, ou suivre l’artiste peintre sur sa page Facebook ou son site Internet au http://jlandryartiste.com/.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà acquis une œuvre originale d’un artiste local?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des