Jacob Legault, toujours en piste vers l’excellence

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Jacob Legault, toujours en piste vers l’excellence
Jacob, au milieu, est accompagné de Mario Plourde, président et chef de la direction chez Cascades, et de Patricia Demers, directrice générale à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. (Photo : courtoisie Groupe N Photographes)

Jacob Legault poursuit son élan en snowboard style libre au plus haut niveau, sans oublier ses études. Ses efforts ont été encore une fois récompensé par la Fondation de l’athlète d’excellence et Cascades.

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a présenté le 10 juin la 18e édition du Programme de bourses Cascades, en compagnie de  Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, qui remettra à nouveau cette année un total de 80 000 $ en bourses à 23 étudiants-athlètes émérites.

Jacob Legault commence a être un habitué des récompenses sur le plan sportif avec sa matière de prédilection, le snowboard style libre, et scolaire. La combinaison des deux, c’est ce que le Programme de bourses Cascades cherche. C’est pour cela que Jacob Legault s’est vu remettre pour une quatrième fois, une bourse Cascades assorti, pour la sixième fois d’une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ)d’un montant de 4000 $ pour son excellence académique.

Champion canadien
En mars 2020, à 18 ans, il devenait champion canadien junior de descente acrobatique (slopestyle). En même temps, étudiant en sciences humaines au Cégep à distance, il a obtenu une moyenne académique de 82 % à la première étape, tout en faisant partie du réseau Alliance Sport-Études.

L’athlète sait déjà où il veut aller. Il souhaite travailler dans l’industrie du snowboard d’une manière ou d’une autre. Et sur le plan sportif l’objectif est d’atteindre une finale dans une Coupe du monde la saison prochaine, se qualifier aux Jeux olympiques de 2026 et assurer sa place au sein de l’équipe canadienne.
En plus de Jacob Legault, ce sont 23 athlètes étudiants qui se sont partagés 80 000 $ en bourses qu’ont proposé cette année la FAEQet Cascades.

« Cascades collabore avec la FAEQ depuis près de 20 ans, une longue association d’autant plus cruciale en ces temps difficiles pour les étudiant(e)s-athlètes, qui doivent faire preuve d’une grande résilience au regard des adaptations demandées par la crise sanitaire mondiale. Plus que jamais, toutes les formes de soutien dont ils peuvent bénéficier sont primordiales afin que nos jeunes talents restent engagés et motivés pour l’éventuelle reprise sans interruptions de leur pratique sportive », d’indiquer les deux partenaires.

Le Programme de bourses Cascades existe depuis 2005. Au fil des ans, de nombreux récipiendaires se sont illustrés aux niveaux national, international et olympique. Du groupe, on peut souligner Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.

La remise s’est déroulée au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, des bourses individuelles de 2000 $ et 4000 $ y ont été données dans trois catégories différentes. La première, celle d’excellence académique, vise à récompenser les résultats scolaires méritoires, la deuxième, de soutien à la réussite académique et sportive, fait la promotion de la conciliation du sport et des études, et la dernière, de recrutement universitaire, encourage la poursuite des études et de la carrière sportive dans une université de la Belle Province.

À propos de la FAEQ
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 20 millions de dollars en bourses, représentant 6500 bourses individuelles à 3500 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc. (FK)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires