Jacob Legault confiné à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jacob Legault confiné à Saint-Bruno
Le planchiste de Saint-Bruno-de-Montarville, Jacob Legault. (Photo : courtoisie)

Champion canadien junior

Quelques jours avant que le Québec ne bascule dans la fermeture des écoles, les directives d’isolement et de distanciation sociale, le planchiste Jacob Legault a été couronné champion canadien junior. La compétition, disputée au parc national olympique du Canada, à Calgary en Alberta, avait lieu les 10 et 11 mars.

Jacob Legault s’est donc hissé au sommet du podium en descente acrobatique (slopestyle) grâce à une récolte de 150.00 points. Ce qui lui a valu le titre de champion canadien junior chez les 18 ans et moins de la catégorie. « C’est dommage que la saison se soit terminée si tôt, mais c’est encourageant de terminer avec une victoire. Je réalise que je suis sur le bon chemin et que ma progression est significative », commente Jacob Legault, qui a répondu aux questions du journal Les Versants.

Une chaude lutte s’est d’ailleurs déroulée pour ce premier échelon avec, notamment, l’athlète junior triple médaillé des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne 2020, Liam Brearly, qui a finalement pris le deuxième rang (120.00 points) derrière le Montarvillois.

C’est à la suite de ces Championnats nationaux juniors que la saison a pris fin abruptement, puisque les compétitions nationales ont été annulées le 12 mars. « En raison de la situation et de l’évolution du nouveau coronavirus (COVID-19), Canada Snowboard, les associations provinciales, les comités organisateurs, et leurs partenaires, annuleront tous les événements NorAm 2020 au calendrier ainsi que les Championnats nationaux SBX prévus à Big White (C-B) à partir du 13 mars 2020. Notre décision est basée sur les recommandations du Gouvernement du Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Notre priorité est la santé et la sécurité des athlètes, des supporteurs, des employés et des bénévoles impliqués dans ces événements », peut-on lire sur le site de Canada Snowboard.

« C’est dommage que la saison se soit terminée si tôt, mais c’est encourageant de terminer avec une victoire. » -Jacob Legault

De retour à la maison

Habituellement, Jacob Legault dévale les pentes enneigées des montagnes de l’Amérique du Nord. Il n’est pas rare qu’il voyage vers Red Deer, Whistler, Calgary, Québec, Sun Peaks, Loon Mountain au New Hampshire. Or, depuis le 14 mars, l’athlète est de retour à Saint-Bruno-de-Montarville en raison de l’annonce de l’annulation des compétions et camps d’entraînement à venir. « Ça fait du bien de revenir à la maison après une saison vraiment chargée!, confie le jeune homme. [Mais] c’est difficile de rester à la maison et de n’avoir rien à faire. Je suis habitué d’être très actif et de voir beaucoup de monde. Je m’occupe en faisant du skateboard et du rattrapage de travail scolaire que j’ai manqué. J’ai l’occasion de me reposer aussi. Par contre j’ai vraiment hâte de recommencer à m’entraîner! »

Une saison marquée par les camps d’entraînement…

Bien que celle-ci ait été annulée précipitamment, la saison a tout de même permis à Jacob Legault de prendre part à deux camps d’entraînement avec l’équipe nationale. D’abord un premier en Suisse en octobre 2019, et un autre au Colorado, en décembre dernier.

…et une Coupe du monde

L’athlète de 16 ans a aussi connu son baptême de feu en participant à sa première coupe du monde en descente acrobatique, tenue à Calgary en février dernier. Legault n’a pu franchir les qualifications et son aventure s’est terminée au 51e rang. « C’était une bonne expérience pour moi d’avoir eu la chance de participer à une première coupe du monde en slopestyle, surtout que c’était à Calgary où je suis habitué de compétitionner. Le parcours était impressionnant et c’était spécial d’être avec les athlètes que j’admire. Je voudrais faire d’autres coupes du monde l’an prochain et offrir une meilleure performance, maintenant que la glace est brisée », avance-t-il.

À la suite de ses résultats sur les pentes nationales en 2019, Jacob Legault a été sélectionné au sein de la formation NextGen prospect de Canada Snowboard. « C’est un honneur pour moi d’avoir été sélectionné! Cela me donne beaucoup d’opportunités et la chance de m’entraîner avec les meilleurs au Canada », dira-t-il. Son profil de planchiste indique que ce sont ses habiletés, sa progression et ses résultats qui lui ont permis de se hisser sur l’équipe NextGen prospect. En plus de maîtriser la planche à neige, l’adolescent se débrouille aussi sur la planche à roulettes.

Il revient sur cette sélection : « C’est l’étape avant l’équipe nationale senior. Cela me donne aussi accès à du soutien, comme des physiothérapeutes et des préparateurs physiques qui nous accompagnent. J’ai fait des camps à Saas Fee en Suisse, au Colorado et à Whistler l’hiver dernier. Il y avait d’autres camps prévus, mais ils ont été annulés à cause de la situation. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Le sport vous manque-t-il pendant le confinement?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des