Jacob Legault à Red Deer

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Jacob Legault à Red Deer
Jacob Legault en action sur sa planche. (Photo : archives)

Jeux du Canada

Jacob Legault représente le Québec durant les Jeux du Canada, à Red Deer, en Alberta. Le planchiste montarvillois est en action cette semaine dans deux catégories : descente acrobatique (slopestyle) et demi-lune.
Jacob Legault était en action hier pour sa descente acrobatique, et ensuite ce vendredi 1er mars, pour l’épreuve de demi-lune.
Il a quitté la province samedi dernier avec une délégation québécoise, en direction de Red Deer, en vue de la deuxième semaine des Jeux du Canada. C’est dans ce bloc horaire que se déroulent les épreuves de planche à neige. « Pour moi, une participation aux Jeux du Canada, c’est une réelle opportunité de démontrer ce que je suis capable d’accomplir, faire preuve de mon talent, et rencontrer de nouvelles personnes », indique Jacob Legault, au téléphone avec Les Versants.
Le jeune homme de 15 ans souhaite « atterrir la descente » qu’il imagine et faire du mieux qu’il pourra. « Je vais tenter de présenter ma meilleure descente. Si c’est assez fort pour un podium, ce serait cool! », lance Jacob Legault, pour qui il s’agira d’une première présence aux Jeux du Canada. Les derniers jeux d’hiver se sont déroulés à Prince George, en Colombie-Britannique, en 2015. L’athlète était âgé de 11 ans, alors que l’âge minimum pour sa discipline est fixé à 13 ans au 31 décembre 2018.
Il souligne que c’est la compétition à laquelle il prendra part et qui revêt, à ses yeux, le plus d’ampleur, « à égalité avec le circuit Air Nation ».

« Une participation aux Jeux du Canada, c’est une réelle opportunité de démontrer ce que je suis capable d’accomplir, faire preuve de mon talent, et rencontrer de nouvelles personnes. » – Jacob Legault

Sur place, entre ses routines, le garçon aimerait prendre le temps d’aller assister à d’autres rendez-vous sportifs, notamment des matchs de hockey. « Je veux rencontrer d’autres athlètes et vivre mon expérience des Jeux du Canada », évoque celui qui, cette année, est reconnu comme athlète de la relève sur l’équipe du Québec, selon l’Association Québec Snowboard.
Depuis quelques années, Jacob Legault est comparé à Maxence Parrot et Sébastien Toutant, deux as de son sport. En compagnie d’une autre Québécoise qui survole les airs avec sa planche, Laurie Blouin, tous les quatre s’entraînent au Club Maximise de Sainte-Agathe. Jacob s’entraîne avec l’équipe de Whistler Valley Snowboard Club; Joe McAdoo de même que Rob Picard sont ses instructeurs.

Le cas Max Parrot

Or, il y a quelques semaines, en janvier dernier, le médaillé olympique Max Parrot annonçait un diagnostic de lymphome de Hodgkin, une forme de cancer. Quand on lui demande comment il a réagi à cette mauvaise nouvelle, Jacob Legault s’empresse de dire qu’il a été triste d’entendre cela. « Max adore son sport. C’est un athlète persévérant, une bonne personne dotée d’une bonne mentalité. Son mental est très fort. Pour ces raisons, je sais qu’il ne lâchera pas et qu’il sera capable de s’en sortir. »
Le Montarvillois va même plus loin dans son analyse concernant les risques de blessures et la maladie : « Je sais que c’est là, mais il ne faut pas y penser. C’est important de demeurer optimiste sur la montagne pour se surpasser. Si on pense juste aux blessures, ce n’est pas bon, car on se met en danger. »

Résultats de la saison 2018-2019

La saison 2018-2019 est bien amorcée pour les planchistes et déjà plusieurs compétitions sont du passé. Jacob a obtenu des résultats encourageants lors des événements précédents, notamment un 1er rang chez les 15 ans et moins au Burton Qualifier de Loon Mountain, au New Hampshire, un 2e échelon dans la catégorie open lors de la Coupe Québec, étape le Relais, à Québec, ainsi qu’une 2e position en big air open dans le cadre du Air Nation Canada Snowboard – compétition NORAM à Sun Peaks, en Colombie-Britannique.
Après les Jeux du Canada, l’as de la planche à neige vise les Championnats canadiens, qui se tiendront du 18 au 24 mars, à Calgary, en Alberta.

QUESTION AUX LECTEURS :

Connaissiez-vous le planchiste Jacob Legault?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des