Investissement majeur dans le réseau d’eau potable dans l’agglomération de Longueuil

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Investissement majeur dans le réseau d’eau potable dans l’agglomération de Longueuil
Baisse du budget pour les projets des trois prochaines années à l'agglomération de Longueuil. (Photo : archives)

Sylvie Parent a dévoilé aujourd’hui le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de Longueuil et de l’agglomération de Longueuil.

Le budget d’investissement de Longueuil et des villes liées pour les années 2021-2022-2023 est à la baisse. Ce sera 584 millions de dollars qui devraient être investis au cours des trois prochaines années. Concernant les projets d’infrastructures prévus dans les Villes liés, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, a indiqué au journal qu’aucun d’entre eux n’a été mis de côté.

« L’année 2020 nous aura très certainement apporté son lot de défis avec la gestion de la pandémie de la COVID-19. Malgré cette situation exigeante, Longueuil a su garder le cap dans l’avancement de projets stratégiques et structurants qui assureront une qualité de vie à l’ensemble de notre population, relanceront l’économie et contribueront au rayonnement de Longueuil et de son agglomération », a-t-elle indiqué.

Investissement dans l’eau
L’agglomération de Longueuil a adopté sa Stratégie de l’eau 2020-2030. Le document détaille notamment la bonification des programmes d’entretien préventif, ainsi que la réalisation des travaux d’agrandissement et de mise aux normes du Centre d’épuration Rive-Sud d’ici 2030.

Longueuil visera a moderniser entre autres ses infrastructures souterraines, comme les égouts et les aqueducs, avec une enveloppe budgétaire de 61 M$.

Rappelons que le réseau d’eau potable de l’agglomération de Longueuil a été pointé du doigt à plusieurs reprises ces dernières années pour ses défaillances. Un des événements majeurs s’était déroulé en 2015 dans ce que l’on a appelé la crise de l’eau potable à Longueuil. Une conduite d’alimentation à la station de pompage d’eau brute de Longueuil s’était alors brisée, entraînant un déversement de 28 000 litres d’hydrocarbures dans le réseau d’égout, le fleuve Saint-Laurent et le réseau d’aqueduc.

Autres investissements
De plus, près de 10 M$ seront prévus pour le programme de remplacement de véhicules et d’équipements motorisés des services de police et de sécurité incendie afin de mieux couvrir le territoire et d’assurer le bon niveau de sécurité pour la population.

Rappelons que la demande d’une nouvelle caserne de pompier demandée par la Ville de Saint-Bruno a été refusée par l’agglomération au profit d’une situation jugée plus urgente à Brossard.

Le PTI 2021-2022-2023 sera soumis au conseil d’agglomération du 22 octobre. Le document peut être consulté à longueuil.quebec/budget-ville, alors qu’une nouvelle carte interactive illustrant les projets inscrits dans le cadre de ce PTI est disponible à geomatique.longueuil.quebec/PTI-2021-2022-2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires