Inondations survenues du 17 au 20 mars 2011

Inondations survenues du 17 au 20 mars 2011

Les sinistrés seront dédommagés

Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, annonçait la semaine dernière la mise en œuvre du Programme général d’aide financière lors de sinistres en raison des inondations survenues du 17 au 20 mars dernier, dans plusieurs municipalités du Québec, dont Saint-Basile-le-Grand.

« Le gouvernement du Québec met tout en œuvre pour soutenir les efforts des autorités municipales et, ainsi, venir en aide aux citoyennes et aux citoyens sinistrés. Soyez certains que tout est déployé pour assurer la sécurité de la population touchée par le sinistre », a déclaré M. Dutil.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres couvrira notamment certains dommages liés aux résidences principales. Les représentants du ministère de la Sécurité publique ont déjà communiqué avec les autorités municipales. Des renseignements sur ce programme et les formulaires de réclamation sont disponibles au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

Il est cependant important de préciser que, pour être admissible à ce programme, un certain délai d’intervention est à respecter. Comme cela est prévu à l’article 112 de la Loi sur la sécurité civile, le droit à une aide financière se prescrit par un (1) an à compter de la date de parution dans la Gazette officielle du Québec [www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca]. Toutefois, toute demande d’aide financière présentée par le sinistré plus de trois mois suivant la date de parution, précisant la nature de la demande projetée, est sous peine d’être rejetée, à moins que le sinistré démontre qu’il a été dans l’impossibilité d’agir plus tôt, peut-on lire sur le site Web du ministère.

Enfin, M. Dutil a tenu à préciser que « ce genre de sinistre nécessite une intervention concertée de la part d’intervenants en sécurité civile, d’où l’importance de souligner leur travail et de rappeler aux citoyens du Québec qu’ils peuvent compter sur leur collaboration, peu importe le sinistre auquel ils font face ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des