Inondation : la Croix-Rouge lance une collecte de fonds pour aider les sinistrés

Inondation : la Croix-Rouge lance une collecte de fonds pour aider les sinistrés

Face à l’urgence et à l’ampleur des besoins, la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, lançait samedi dernier une collecte de fonds dédiés aux sinistrés des inondations. L’annonce a été faite alors que le directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Michel Léveillé, faisait le point sur l’aide offerte jusqu’à maintenant et sur les services qui seront dispensés dans les prochaines semaines.

L’aide offerte par la Croix-Rouge est complémentaire aux programmes gouvernementaux. C’est une aide d’urgence pour combler les besoins essentiels plutôt que les pertes matérielles. « La priorité de ce programme d’aide est de répondre d’abord et avant tout aux besoins de première nécessité des personnes les plus vulnérables, celles qui ont tout perdu. L’aide de la Croix-Rouge ne couvre pas toutes les pertes encourues, mais nous sommes persuadés que les Québécois seront généreux et comprendront l’urgence d’agir », a déclaré M. Léveillé.

Les dons seront utilisés pour répondre aux besoins essentiels des résidants touchés par la catastrophe en termes d’aide au rétablissement. Ces besoins peuvent comprendre de l’hébergement, de l’alimentation, des réparations de base pour la résidence principale, des choses nécessaires pour les enfants et des services personnels.

Le fonds pour les sinistrés des inondations du Québec bénéficie déjà de l’appui de trois institutions financières, soit Desjardins, Banque Nationale et BMO, qui ont fait des dons corporatifs. De plus, les succursales de ces institutions acceptent dès maintenant les dons de leurs clients tout comme le font les épiceries participantes des bannières Métro et Super C depuis mardi. « À peine lancé, le fonds compte déjà 225 000 $, puisque la Croix-Rouge du Québec y a également versé 100 000 $ de son fonds d’aide d’urgence », a précisé le directeur général.

Ceux qui aimeraient contribuer au fonds spécial pour les inondations peuvent le faire via le site Internet de l’organisme ou en téléphonant au 1 800 418-1111.

Aide aux sinistrés – faits saillants

Depuis le 29 avril dernier, la Croix-Rouge soutient les opérations des autorités locales et du gouvernement du Québec. Des équipes de bénévoles de la Croix-Rouge sont mobilisées dans plusieurs régions afin de venir en aide aux sinistrés. Six centres d’accueil et d’information sont ouverts en Montérégie seulement, dont quatre qui le sont en permanence, 24 heures sur 24 : en plus des nombreuses personnes à venir y chercher de l’information et un peu de répit, 663 personnes y ont reçu une aide matérielle, soit des bons échangeables contre de la nourriture ou de l’hébergement, des trousses d’hygiène et des couvertures.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des