Innovations au RTL

Innovations au RTL

Les clients pourront suivre les déplacements des autobus sur l’application Chrono. (Photo : Marianne Julien)

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) fait l’acquisition de nouveaux autobus électriques et permet aux usagers de suivre les trajets en temps réel.

Au début du mois, le RTL a octroyé un contrat à la firme BYD Canada Company Limited pour l’acquisition de cinq autobus entièrement électriques de type midibus.

Il s’agit d’un projet-pilote d’autobus à propulsion électrique de taille réduite. Ces véhicules, plus courts que les autobus réguliers, plus silencieux et non polluants, offrent 22 places assises et pourront contenir jusqu’à une cinquantaine de personnes.

L’acquisition de ces autobus électriques se fait au coût de 3,23 millions de dollars.

Le financement provient majoritairement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

L’investissement du ministère des Transports du Canada représente la moitié du projet, tandis que celui du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec s’élève à 40 % du montant total. Pour sa part, le RTL a financé 10 % du projet.

Selon le RTL, ce projet-pilote s’inscrit dans le cadre du Plan d’électrification des transports de l’ensemble de son réseau, qui sera élaboré dans les prochains mois. « Nous renforçons notre engagement à l’égard du développement durable et pourrons diversifier notre offre de service », a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL, lors de l’annonce.

Il n’est pas encore possible de savoir si ces autobus seront en service à Saint-Bruno. Le RTL révèle que les endroits prioritaires où déployer le service midibus électrique sont à l’étude.

5

C’est le nombre d’autobus électriques que le RTL a achetés.

Suivre les autobus

Le RTL vient aussi de déployer le premier volet du système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur (SAEIV) en temps réel sur l’application Chrono.

Cela veut dire qu’à partir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, les usagers pourront suivre les autobus sur Chrono. L’emplacement de l’autobus, représenté par une petite icône d’autobus, sera affiché sur une carte et il sera possible de suivre les déplacements.

Pour l’instant, cette application est disponible pour les lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite, soit les lignes 1, 4, 6, 28, 74, 77, 80, 106 et 177.

Les autres autobus seront dotés de l’équipement nécessaire au fil du temps. Selon le RTL, cela sera fait d’ici l’année prochaine. « Nous envisageons l’implantation du système d’information en temps réel sur l’ensemble de nos lignes d’ici le début de l’année 2019 », mentionne Pierre Brodeur

Le RTL croit que grâce à cette application, les clients pourront prévoir l’approche du prochain véhicule et que ça permettra au RTL d’accroître la fiabilité et la ponctualité en planifiant mieux les horaires et les trajets.

De plus, le RTL lance un projet pilote de panneaux d’affichage dynamique alimentés par l’énergie solaire dans les abribus. Ils afficheront les prochains passages en temps planifié, puis, au fur et à mesure du déploiement de Chrono, ils donneront l’information en temps réel.

Un panneau sera installé dans un abribus du stationnement des Promenades Saint-Bruno pendant la période d’essai de six mois.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des