Il y aura un défilé à Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Il y aura un défilé à Saint-Basile-le-Grand
Les célébrations de la Fête nationale du Québec seront différentes cette année, du moins à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : archives)

Fête nationale du Québec

La Fête nationale du Québec aura lieu dans deux semaines. À Saint-Basile-le-Grand, un défilé aura lieu le 24 juin afin de célébrer.

Le journal Les Versants a appris que la Ville de Saint-Basile-le-Grand préparait un défilé afin de souligner la Fête nationale du Québec.

« Les citoyens seront invités à décorer leur terrain aux couleurs de la Fête nationale. » -Stéphanie Plamondon

Déjà, le maire Yves Lessard, laissait entendre en entrevue que quelque chose se tramait dans les coulisses de la Municipalité. Celui-ci s’est avancé sur le sort de la Fête nationale du Québec sur le territoire : « On ne peut pas l’organiser dans un endroit fixe, comme les années précédentes. Mais on peut la modifier afin d’amener l’activité chez les gens. »

La directrice du Service des communications de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon, laisse planer l’idée qu’il y a en effet une alternative en préparation. « Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire finalise tous les préparatifs pour cette Fête nationale [du Québec]. Une réorganisation a été nécessaire en raison de la situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19. Un événement permettant le respect des consignes sanitaires sera proposé à nos citoyens.

Vendredi dernier, le journal a appris que Saint-Basile-le-Grand prévoyait offrir à ses citoyens une expérience d’animation réelle et non virtuelle lors de la Fête nationale du Québec. « Saint-Basile organise un défilé de trois parcours différents dans les rues de la municipalité, le 24 juin, entre 18 h et 22 h. Les trajets seront dévoilés prochainement, répond Stéphanie Plamondon. Les citoyens seront invités à décorer leur terrain aux couleurs de la Fête nationale (bleu, blanc, jaune) et à se confectionner des instruments de musique pour accompagner le défilé. Ce sera la fête! Évidemment, les festivités respecteront les consignes sanitaires en vigueur. »

Les Grandbasilois devraient recevoir « une invitation spéciale » d’ici quelques semaines.

Que feront les autres villes?

Pendant que Saint-Basile-le-Grand planche sur cette alternative pour célébrer la Fête nationale du Québec, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie évoquent l’interdiction de tenir des événements rassembleurs.

« Pour le moment, nous maintenons ce qui a été annoncé précédemment », nous répond la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.

Le 7 mai dernier, la Municipalité publiait un communiqué dans lequel elle déclarait « conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se voit contrainte d’annuler l’ensemble des activités de sa programmation estivale, dont celles prévues à la Fête nationale ».

En ce sens, la prestation du groupe 2frères, prévu dans le cadre des activités entourant la Fête nationale du Québec, est remise au 24 juin 2021 car la
« Ville s’emploie à reporter à l’agenda le plus grand nombre d’événements que possible ».

À Sainte-Julie, la décision d’annuler les célébrations est aussi maintenue. « Comme les rassemblements sont interdits en raison de la pandémie, la Ville de Sainte-Julie a dû annuler ses festivités. Nous invitons par contre les Julievilloises et Julievillois à participer aux activités nationales, qui devraient avoir lieu de façon virtuelle », mentionne au journal la coordonnatrice aux communications, Julie Martin.

Rappelons que le gouvernement du Québec a demandé en avril l’annulation des festivals et des événements publics culturels prévus jusqu’au 31 août. Ainsi, les célébrations du 24 juin n’auront pas lieu dans plusieurs municipalités. Le gouvernement provincial explique sa décision « dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme ». Depuis, les villes ont annoncé l’annulation de leurs activités culturelles estivales avant même d’en avoir dévoilé la programmation, dont les célébrations du 24 juin.

Mais à Saint-Basile-le-Grand, ce sera la fête, d’une nouvelle façon, grâce à ce défilé répété à trois reprises sur le territoire.

Tout le Québec à l’unisson

C’est le titre du Grand spectacle de la Fête nationale du Québec prévu cette année. L’événement sera télévisé sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V. Pandémie oblige, il n’y aura pas de rassemblements sur le territoire et c’est dans le confort de leur foyer que les Québécois seront conviés au rendez-vous. Plusieurs artistes s’impliqueront et l’animation est confiée au duo Ariane Moffatt et Pierre Lapointe. L’émission réunira plus d’une quarantaine d’artistes variés, notamment Patrice Michaud, Michel Rivard, Gregory Charles, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Cœur de pirate, Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Les Sœurs Boulay, Fouki, Les Trois Accords, Roch Voisine, Paul Piché, Diane Dufresne, Martha Wainwright, Mara Tremblay, Fred Pellerin, Elisapie et bien d’autres.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de cette idée d’organiser à Saint-Basile-le-Grand un défilé pour la Fête nationale du Québec?

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Christian Carriere Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Christian Carriere
Guest
Christian Carriere

La décision du choix des couleurs…donne …les Îles Canaries l’Espagne …moi qui pensait que c’était le jaune du Vatican, l’église Catholique …en bien c’est vrai que plusieurs agissent et pensent comme s’ils étaient une île francophone dans une mère anglophone …l’octographe de Mère est voulu