Hugo Richard réalise un rêve

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Hugo Richard réalise un rêve

Coupe Football Canada 2011

Marc Loranger, l’entraîneur-chef de l’Équipe du Québec des moins de 18 ans (M18), a déterminé le 5 juillet dernier la sélection finale des 40 meilleurs joueurs qui représenteront le football québécois dans le cadre de la Coupe Football Canada 2011. Dans la formation, nous retrouvons notamment Hugo Richard, de Saint-Bruno-de-Montarville, qui vient de réaliser un rêve.

C’est à la suite d’un processus de sélection qui s’est d’abord amorcé en mars dernier avec l’évaluation de plus de 400 athlètes à travers le Québec que 53 joueurs étaient au rendez-vous à l’ouverture du camp d’entraînement qui a débuté le 1er juillet dernier, au Collège militaire royal de Saint-Jean. Hugo Richard a été choisi parmi les 40 meilleurs qui se sont envolés vers l’Alberta la semaine dernière en vue de la Coupe Football Canada, qui se déroule actuellement du 9 au 16 juillet, au tout nouveau Community Sports Stadium, situé sur le campus de l’Université Lethbridge. 

« C’est relativement un très bon sentiment de faire partie de l’élite et de représenter le Québec dans le Canada. C’est l’objectif que je visais depuis l’an dernier lorsque, lors de mon premier essai, j’ai été coupé de l’alignement. J’avais alors attaqué la saison suivante avec cet objectif en tête. Je suis en train de vivre une belle expérience avec un groupe de bons joueurs », mentionne au journal Les Versants Hugo Richard, qui occupe la position de quart-arrière. L’annonce de son embauche fut pour lui un « soulagement extrême, une récompense pour tout le travail effectué au cours des derniers mois ».

Sur les traces de sa sœur Geneviève

Hugo Richard, membre des Cactus du Collège Notre-Dame, a été nommé sur l’équipe d’étoiles des meilleurs joueurs du football scolaire Juvénile AAA par le Réseau du sport étudiant du Québec lors du Banquet annuel 2011. L’athlète montarvillois a aussi souligné que sa participation à la Coupe Football Canada est un rêve qui se réalise. Sa sœur aînée, Geneviève Richard, a accompli le même exploit au soccer; alors, c’est quelque chose qu’il était personnellement important de réaliser. « C’est clair que ma sœur a été pour moi une source de motivation dans cette aventure. C’est ce qui m’a poussé à vouloir arriver aux mêmes exploits qu’elle », de poursuivre le jeune homme de près de 17 ans.

Le quart-arrière entamera à l’automne prochain sa 11e saison de football, cette fois au Collégial AAA avec les Cheetahs du Collège Vanier. Il étudiera en sciences pures appliquées. « Au début, j’ai été attiré par le football parce qu’il s’agissait d’un sport de contact, mais le concept d’équipe a rapidement pris le dessus. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire partie de la formation. C’est quelque chose de complexe, une équipe de football, c’est un ensemble, un esprit de groupe! » En tant que quart-arrière, le football lui a notamment apporté cette qualité de meneur, et ce, non seulement sur le terrain, mais dans la vie de tous les jours. Il en profite alors pour donner l’exemple et être toujours présent. « Certains n’aiment pas ça, mais c’est plus fort que moi, que ce soit en classe, sur le terrain ou à l’extérieur avec les autres joueurs de l’équipe, j’aime diriger », de conclure Hugo Richard, qui ne vise rien de moins que le championnat lors de son passage en Alberta. « On veut la coupe plus que jamais! »      

Pour l’événement, huit équipes en provenance de sept provinces se disputent présentement les honneurs. Les provinces participantes sont, outre le Québec, le Manitoba, l’Alberta, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et deux équipes de l’Ontario. Pour de plus amples détails à ce sujet, veuillez visiter le site www.footballcanada.com ou encore le www.2011footballcanadacup.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires