Horizon à la rescousse

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Horizon à la rescousse
Le ministre des services sociaux, Lionel Carmant, était présent au lancement du programme. (Photo : Alexandra Vieille)

Le CISSS de la Montérégie-Centre et la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne mettent sur pieds le programme Horizon pour venir en aide aux jeunes en difficulté.

Lors d’une conférence de presse à Longueuil, le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps, le président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne, Benoit Lemieux, et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant y étaient pour présenter le projet. « Les besoins sont grands en santé mentale, notamment chez les jeunes, et la pandémie a amplifié ce phénomène. Il faut comme organisation diversifier nos façons de faire et savoir sortir des sentiers battus », affirme Richard Deschamps.

Il faut savoir que les CISSS de la Montérégie Est et Ouest se joignent au programme. Ce sont plus d’une centaine de jeunes qui auront accès à ce programme dans les années qui viennent. « Je me réjouis que nous puissions étendre le programme Horizon à d’autres CISSS de la Montérégie. Il s’agit d’un programme qui a fait ses preuves sur le terrain et qui fait partie des mesures déployées par le gouvernement pour concrétiser notre engagement à rendre plus accessibles pour les jeunes des services de santé mentale », souligne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

Investissement

La somme de 1 million de dollars a été investie par plusieurs donateurs. « L’engagement de nos généreux donateurs à soutenir la santé mentale des jeunes en fait des partenaires incontournables pour bâtir une génération en santé. Il est urgent d’agir afin d’aider les jeunes de notre territoire à affronter les épreuves de la vie et tant et aussi longtemps qu’il y aura des besoins dans la communauté, la Fondation sera là pour encourager les initiatives innovantes et aider toujours plus de jeunes à s’en sortir », indique Benoit Lemieux.

Le programme

Horizon cible les jeunes de 13 à 18 ans qui vivent des difficultés de nature psychosociale ou de santé mentale. Il s’agit d’une démarche thérapeutique de groupe soutenue. Les jeunes sont appelés à suivre des ateliers thérapeutiques préparatoires et à vivre un séjour en camp, dont les activités sont choisies en fonction de leurs objectifs personnels (plan d’intervention) et de leurs capacités. Des intervenants les accompagnent tout au long du programme.

L’utilisation de la nature et l’aventure visent à permettre aux jeunes de vivre des expériences hors du quotidien et à développer de nouveaux comportements et habiletés. Elles les amènent notamment à sortir de leur zone de confort, réduire leur sentiment d’anxiété, faire de nouveaux apprentissages, vivre des succès concrets et miser sur leurs forces plutôt que sur leurs difficultés.   De plus, le contexte de groupe favorise le développement de liens de confiance, la création d’un réseau de soutien et le dépassement de soi.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires