Hommage à l’Angleterre et ses compositeurs

Hommage à l’Angleterre et ses compositeurs

L’Harmonie Mont-Bruno sera en concert le dimanche 22 avril en l’église de Saint-Bruno. (Photo : archives)

Harmonie Mont-Bruno

Les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno ont rendez-vous en l’église de Saint-Bruno le dimanche 22 avril, 19 h 30, pour le concert du printemps, L’Angleterre, d’hier à aujourd’hui.

Après la Russie impériale en décembre dernier, l’Harmonie Mont-Bruno visite l’Angleterre ce printemps. L’événement musical met l’accent, en première partie, sur la musique des grands compositeurs britanniques du tournant du 20e siècle, et en deuxième partie, sur des mélodies plus contemporaines, évoquant la vie moderne à Londres et la culture populaire britannique, de James Bond aux Beatles. « Le point de départ pour la préparation de ce concert est le spectacle Russie impériale & Noël, donné en décembre et qui avait si bien fonctionné pour nous », répond le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

« C’est notre compositeur fétiche. » -Raymond Bédard

Hommage à l’Angleterre et Philip Sparke

Pour ce Montarvillois, organiser l’événement est l’occasion de rendre hommage non seulement à l’Angleterre, mais aussi à ses compositeurs du tournant du 20 siècle, Edward Elgar (1857-1934), William Walton (1902-1983), Gustav Holst (1874-1934). C’est aussi, et surtout, l’opportunité de jouer la musique de Philip Sparke, compositeur de 66 ans toujours en vie. Il est l’autre bougie d’allumage du concert L’Angleterre, d’hier à aujourd’hui. On lui doit notamment les pièces « Four Norfolk Dances » et « Portrait Of A City », qui sont au programme pour la soirée du 22 avril. « Nous l’aimons beaucoup au sein de l’Harmonie; c’est notre compositeur fétiche », explique Raymond Bédard.

En effet, c’est avec des œuvres de Philip Sparke que l’orchestre à vent s’est démarqué en mai 2012 et en mai 2014, lors de sa participation au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. L’Harmonie Mont-Bruno avait interprété respectivement « Portrait Of A City » (1er prix catégorie senior B avec une note de 96,33 %) et « Three Extraordinary Journeys, A Tribute To Jules Verne » (1er prix catégorie senior A avec une note de 96,83 %).

Parmi les autres œuvres au programme, notons « Jupiter », de la suite symphonique The Planets, de Holst, « Dartmoor », une pièce de John Williams provenant du film War Horse, de Spielberg, et « Nimrod » (des variations Enigma), d’Elgar.

Selon Raymond Bédard, l’Angleterre évoque la campagne verdoyante, l’époque de l’empire, le folklore. « C’est un pays que j’ai déjà visité. De Londres, nous avions traversé toute l’Angleterre jusqu’en Écosse. La campagne anglaise est magnifique et la musique anglaise, très riche. Il y a toujours eu de très grands compositeurs, qui ont su faire le lien entre le folklore et la musique. »

La suite pour l’Harmonie Mont-Bruno

La thématique des pays semble vouloir se poursuivre, puisque pour décembre prochain, le président de l’Harmonie Mont-Bruno songe à mettre en place un concert hommage à la France. « J’ai déjà rassemblé quelques titres de Berlioz, Ravel, Saint-Saëns, Bizet. » Mais avant ce concert de Noël aux accents français, les musiciens seront en action le 8 juillet prochain pour un rendez-vous extérieur gratuit à Saint-Bruno-de-Montarville. En avant la musique aura lieu au Vieux Presbytère.

Les billets, au coût de 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants, sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne St-Jean (88, chemin De La Rabastalière Ouest) et à la porte (1668, rue de Montarville) le soir du concert. Vous pouvez aussi réserver vos billets sur le nouveau site Internet www.harmoniemontbruno.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimeriez-vous assister à des concerts de l’Harmonie Mont-Bruno au Centre Marcel-Dulude?