Héma-Québec collabore avec l’AS Montis

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Héma-Québec collabore avec l’AS Montis
Le Grand Défi du Mont-Bruno se déroulera en fin de semaine. (Photo : archives)

Grand Défi du Mont-Bruno

Le tournoi de soccer du Grand Défi du Mont-Bruno se déroulera en fin de semaine, du 12 au 14 juillet, dans plusieurs parcs de la région. À nouveau cette année, Héma-Québec s’associe à l’événement et propose une collecte de sang, ce samedi 13 juillet.

Sur rendez-vous seulement, la collecte de sang extérieure aura lieu le 13 juillet, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h, au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville. Pour prendre rendez-vous, composez le 1 800 343-7264 ou visitez le jeveuxdonner@hema-quebec.qc.ca. L’objectif pour Héma-Québec est de recueillir 45 dons. L’année dernière, lors d’une première collaboration entre les deux parties, 38 donneurs avaient encouragé la cause.

« La première année de notre collaboration a été un beau succès. Nous souhaitions répéter l’expérience. » – Hélène Laprade

La conseillère en organisation de collectes de sang chez Héma-Québec, Hélène Laprade, explique pourquoi il faut prendre rendez-vous. « Nous avons le personnel, et par conséquent les plages horaires, pour ce nombre de donneurs, soit 45. » Si jamais l’objectif était atteint, Héma-Québec ne ferme pas la porte à « ajouter des rendez-vous à notre grille et ajouter du personnel ».

Comme l’année dernière, Héma-Québec sera sur les lieux du tournoi de soccer avec son unité mobile, dans laquelle prendront place trois infirmières, un superviseur, un assistant technique et un chauffeur. Actuellement, Héma-Québec n’évoque pas de pénurie de sang, comme ce fut notamment le cas l’année dernière, à pareille date. Or, Hélène Laprade rappelle que les besoins en sang sont là tous jours, surtout lors de la période estivale, alors que plusieurs donneurs sont en vacances. « Les malades, eux, ne prennent pas de vacances, mentionne Mme Laprade, évoquant que chaque groupe sanguin est utilisé pour une spécialité. Il n’y a pas de grande pénurie en ce moment, mais le O- est toujours très important parce que c’est le groupe sanguin pour les urgences. »

La représentante d’Héma-Québec estime qu’une collecte de sang présentée en collaboration avec un organisme sportif amateur est une rareté. « La première année de notre collaboration a été un beau succès. Nous souhaitions répéter l’expérience, grossir année après année. C’est aussi l’occasion d’aller recruter de nouveaux donneurs. »

Un 11e Grand Défi du Mont-Bruno, une première pour AS Montis

Il s’agira du 11e Grand Défi du Mont-Bruno. C’est pour marquer le 10 anniversaire de l’événement que l’année dernière, le comité organisateur avait décidé de soutenir une cause et de s’associer à Héma-Québec. Pour l’Association de soccer (AS) Montis, née de la fusion entre le Club de soccer FC Mont-Bruno et le Club de soccer de Sainte-Julie, et qui chapeaute la compétition, c’est une première expérience autour du réputé Grand Défi du Mont-Bruno. Le rendez-vous d’envergure accueillera des joueurs dans plusieurs catégories, du U7 au U12 dans le secteur récréatif, ainsi que du U9 et du U10 en compétitif. « La nouveauté, cette année, c’est que nous invitons les jeunes de Sainte-Julie à venir jouer notre tournoi à Saint-Bruno », note, en entrevue avec Les Versants, le directeur administratif de l’AS Montis, Darryl Hutton.

Au moment d’écrire ces lignes, 146 équipes sont inscrites au Grand Défi du Mont-Bruno. De ce nombre, 44 clubs féminins seront en action. Et de l’action, il risque d’y en avoir, puisque des rencontres sont planifiées à Saint-Bruno-de-Montarville (parcs Marie-Victorin, Rabastalière, Gervais, Gabrielle-Roy), Sainte-Julie (parc N.-P.-Lapierre) et Saint-Basile-le-Grand (parcs du Ruisseau et de la Seigneurie). « Samedi et dimanche, il pourrait y avoir des matchs sur 25 à 30 terrains simultanément. C’est énorme », avance Darryl Hutton.

Un appel aux bénévoles

Contrairement aux réserves de sang d’Héma-Québec, il y aurait pénurie de bénévoles pour assurer le succès du Grand Défi du Mont-Bruno. L’année passée, le tournoi s’est déroulé à merveille, notamment en raison de l’implication d’une trentaine de bénévoles. « Idéalement, nous en avons besoin entre 50 et 60, estime Darryl Hutton. Le comité organisateur est à la recherche de volontaires désirant s’impliquer au sein de notre équipe [surtout samedi et dimanche], entre autres pour accueillir les athlètes, servir à la cantine ou encore assurer le bon déroulement des parties qui impliquent plusieurs postes intéressants. »

Si vous voulez apporter votre contribution, un formulaire d’inscription peut être complété sur le site Internet http://www.legranddefimontbruno.com, sous l’onglet « Bénévoles ».

Selon M. Hutton, quelque 2 300 personnes, dont plusieurs jeunes joueurs de soccer, devraient être dispersées sur les différents sites de joutes. « Un tournoi comme le Grand Défi du Mont-Bruno permet de ramener, ou à tout le moins, de conserver les gens dans la municipalité, plutôt que de les voir partir pour aller dépenser à l’extérieur. Entre les matchs, ils peuvent aller manger, faire des achats, profiter de l’extérieur, aller aux jeux d’eau… Depuis 11 ans, le Grand Défi est devenu un événement important dans la communauté, un classique », de conclure Darryl Hutton.

Le Tournoi provincial de soccer de Sainte-Julie se tiendra plus tard cet automne, du 20 au 22 septembre. Également orchestré par l’AS Montis, ce rendez-vous axera plutôt ses duels sur le compétitif (U8 espoir, et de U9 à U12), contrairement au Grand Défi, qui a décidé de prioriser l’aspect récréatif.

QUESTION AUX LECTEURS : Donnez-vous du sang?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des